Recherche avancée

Accueil UTM > Formation > Tous les Diplômes


DAEU option A (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
une année universitaire
Accessible en :
Formation continue + d'infos
Formation à distance + d'infos

Langues d'enseignement

Français
Le DAEU, c'est le Bac en formation continue. Une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire en situation d'échec et vont pouvoir renouer avec leurs études dans un contexte très favorable - pédagogie adaptée, enseignants volontaires et motivés - pour accéder à un niveau supérieur de qualification.
Parcours proposés

Deux possibilités de préparation :
- en cours du soir
- en enseignement à distance ou sur internet (avec regroupements 7 samedis)

Objectifs

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au baccalauréat.

En clair, obtenir le DAEU, c'est pouvoir prétendre à un positionnement au niveau IV dans les grilles de classification, c'est pouvoir se présenter de droit à des concours exigeant le baccalauréat, c'est pouvoir accéder de droit aux formations ouvertes aux bacheliers, dans les organismes de formation professionnelle et dans les établissements d'enseignement supérieur.

Compétence(s) visée(s)

La préparation du DAEU A vise à permettre l'acquisition des connaissances et les savoir-faire nécessaires pour s'engager dans un parcours d'enseignement supérieur à l'Université (Lettres, Langues, Sciences Humaines et sociales, Droit...) ou dans des d'autres formations exigeant normalement un bacalauréat de type littéraire (Ecoles professionnelles...).

Contrôle des connaissances

Contrôle continu obligatoire pour les cours du soir.
Examen terminal obligatoire pour l'enseignement à distance (ou internet).

Jury de diplôme

Enseignants et enseignants-chercheurs de l'Université.
Formation continue

Et après ?

Poursuites d'études
Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès de la DOSI contact DOSI.


Débouchés professionnels
 Le DAEU n'est pas en soi un diplôme à finalité d'insertion professionnelle mais il peut permettre une reconnaissance au  niveau IV dans les grilles de classification.

Informations complémentaires

Bibliothèques


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Suivre les actualités: Lien vers RSS haut de la page

 

Vers page d'accueil PRES Université de Toulouse