Recherche avancée


Licence Aménagement Pré-professionnalisant


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
trois années universitaires
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Langues d'enseignement

Français

Domaines

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mentions

GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Objectifs

 - Acquérir la qualification de spécialistes chargés de l'analyse, de la conception, de la préconisation et de la mise en oeuvre de politiques territoriales de développement et de missions d'aménagement dans les cadres sectoriels (aménagements urbains, aménagements ruraux et touristiques, ...) ou transversaux.

- Préparer les étudiants aux carrières d'analyse-diagnostic, de suivi et d'évaluation des projets d'aménagement et de développement. 

Compétence(s) visée(s)

Comprendre l'organisation territoriale, identifier un système d'acteurs, réaliser un diagnostic territorial.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : assiduité obligatoire et évaluation durant tout le semestre.
Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé sans limitation de durée.

Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

Et après ?

Poursuites d'études

Master professionnel Géographie et Aménagement, spécialité Aménagement et développement territorial ou autre Master.

Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès de la DOSI contact DOSI.



Débouchés professionnels

- Chargé de mission et chargé d'études au sein des collectivités territoriales ou de leurs groupements (communautés de communes, communautés d'agglomération, Pays, etc)
- Chargé de mission dans les services d'aménagement des administrations et des organismes tels les chambres consulaires, les comités d'expansion etc.
- Chef de projet en urbanisme
- Agent de développement local et animateurs de politiques européennes (LEADER, URBAN, INTERREG)
- Chef de projet dans les opérations de développement social urbain ; ou de renouvellement urbain
- Responsable ou collaborateur de bureaux d'études y compris l'exercice libéral d'une activité de conseil

Informations complémentaires

http://geo.univ-tlse2.fr

Bibliothèques


 

Vers page d'accueil PRES Université de Toulouse