Compétence(s) visée(s)
A l’issue de la Licence Professionnelle, et selon l’option choisie, les diplômés sont capables de :
- manager une équipe
- participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
- maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
- accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
- prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
- développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
- assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, offre de formation, …
- participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences, assurer le contrôle de la masse salariale
- maîtriser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet,
- comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
- initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution
Elles concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes :
- direction générale des collectivités territoriales,
- gestion des ressources humaines,
- gestion financière et comptabilité,
- affaires juridiques et administratives, et technologie de l’information et de la communication (TIC).
Ces filières correspondent pour partie à un module d’enseignement général et à quatre options proposées dans le programme de la licence professionnelle.
En effet, les collectivités territoriales sont aujourd’hui confrontées à un problème de recrutement lié à l'évolution du secteur public, avec d’une part la poursuite du processus de décentralisation, et d’autre part l'augmentation du nombre de départs à la retraite.
A ce titre, les élus employeurs doivent désormais s'entourer d'une nouvelle génération de professionnels.
De plus, le développement de l'intercommunalité et la nécessaire maîtrise des ressources financières imposent une professionnalisation accrue des métiers territoriaux.