Master Etudes anglophones
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Ville(s) :
- Toulouse
- Durée des études :
- deux années universitaires
- Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
+ d'infos
- Formation à distance
+ d'infos
Langues d'enseignement
Français
Domaines
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Mentions
LANGUES ET CULTURES ETRANGERES
Spécialités
ETUDES ANGLOPHONES
Compétence(s) visée(s)
- Compétences linguistiques : bilinguisme anglais-français, et maîtrise d’une troisième voire d’une quatrième langue, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.
- Compétences de communication : capacité à communiquer en anglais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë. Aussi les étudiants de la spécialité Études Anglophones seront-ils invités, en fonction du thème spécifique de recherche qu’ils ont choisi (ayant trait aux Arts et littératures des pays anglophones, aux Civilisations des pays anglophones ou à la Linguistique anglaise), à participer à des conférences ou séminaires organisés dans le cadre des laboratoires ou autres structures de recherche ou dans le cadre des Écoles Doctorales de l’Université de Toulouse II-Le Mirail.
- Compétences en recherche : savoirs et savoir-faire : familiarisation avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations), appropriation des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maîtrise des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploitation scientifique des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
Le mémoire de M2 (en français ou en anglais), travaux originaux de recherche, mettent en œuvre les compétences d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique acquises au cours des deux années du diplôme.
- Compétences technologiques : maîtrise de l’Internet, d’outils informatiques standards et de logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets.
Contrôle des connaissances
Pour toutes les UE l'étudiant peut choisir :
Attention :
- Pour certaines UE, ou pour certaines formations, seul le régime du contrôle continu est proposé.
- Le régime du contrôle terminal s'applique obligatoirement pour les inscriptions à des Unités d'Enseignements dispensées par le Service d'Enseignement à Distance.
- Les étudiants boursiers ont une obligation d'assiduité.
Modalités d’évaluation :
Séminaires : évaluations orales (exposés) et/ou écrites (dossiers). Travail de recherche : rédaction et soutenance d’un mémoire.
Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé sans limitation de durée.
Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.
- Formation continue
- Accès en reprise d’études : Brigitte COM
Et après ?
- Poursuites d'études
- Doctorat.
Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès de la DOSI contact DOSI.