Objectifs
L’objectif de la formation en M1 consiste en une réflexion sur l’évolution de la place de l’économie dans les sociétés, sur les modèles techniques et de gestion qui accompagnent cette évolution. Il est centré sur l’innovation que représente l’économie sociale et solidaire , son histoire, son sens, ses expériences, ses liens avec les transformations techniques (TIC) et les modes de gestion.
Cette réflexion de type socio-économique s’appuie sur l’acquisition d’outils théoriques et pratiques (informatique, gestion, langues) qui sont ensuite mobilisés pour un stage qui s’effectue généralement dans des structures de l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations.
Le parcours Management de projets technologiques du master Innovation technologique et territoires prépare à des métiers centrés sur la gestion de l'innovation technologique (gestion de projet innovant, marketing de l'innovation technologique, consulting / évaluation de projets innovants, etc..). Il s'adresse principalement à des étudiants en dernière année d'écoles d'ingénieurs ou diplômés récemment, à des cadres en activité (principalement dans les PME) souhaitant acquérir la culture sciences sociales, mais aussi à des étudiants de formation plus classique mais très motivés par la mise en œuvre de projets technologiques.Depuis quelques années, la logique de « management par projets » a pris le relais d'organisations cloisonnées par « fonctions » R&D, achats, marketing, ...). Ainsi, c'est dans le cadre d'organisations par « projets » ou plus généralement de modes d'organisation qui visent à intégrer les différents métiers de l'entreprise, que la performance des cadres et ingénieurs est désormais appréciée : ceux-ci ne sont plus enfermés dans une spécialité mais ouverts à d'autres cultures professionnelles. Cette formation s'inscrit dans cette perspective en permettant aux élèves d'acquérir une culture générale du domaine du management et du fonctionnement des entreprises.