Recherche avancée


Master Innovation Technologique et Territoires (MPT : Management de Projets Technologiques)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
deux années universitaires
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue + d'infos

Langues d'enseignement

Français

Domaines

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mentions

INNOVATION PAR L'ECONOMIE SOCIALE ET LES TIC (IESTIC)

Spécialités

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET TERRITOIRES

Parcours proposés


Objectifs

L’objectif de la formation en M1 consiste en une réflexion sur l’évolution de la place de l’économie dans les sociétés, sur les modèles techniques et de gestion qui accompagnent cette évolution. Il est centré sur l’innovation que représente l’économie sociale et solidaire , son histoire, son sens, ses expériences, ses liens avec les transformations techniques (TIC) et les modes de gestion.
Cette réflexion de type socio-économique s’appuie sur l’acquisition d’outils théoriques et pratiques (informatique, gestion, langues) qui sont ensuite mobilisés pour un stage qui s’effectue généralement dans des structures de l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations.

Le parcours Management de projets technologiques du master Innovation technologique et territoires prépare à des métiers centrés sur la gestion de l'innovation technologique (gestion de projet innovant, marketing de l'innovation technologique, consulting / évaluation de projets innovants, etc..). Il s'adresse principalement à des étudiants en dernière année d'écoles d'ingénieurs ou diplômés récemment, à des cadres en activité (principalement dans les PME) souhaitant acquérir la culture sciences sociales, mais aussi à des étudiants de formation plus classique mais très motivés par la mise en œuvre de projets technologiques.Depuis quelques années, la logique de « management par projets » a pris le relais d'organisations cloisonnées par « fonctions » R&D, achats, marketing, ...). Ainsi, c'est dans le cadre d'organisations par « projets » ou plus généralement de modes d'organisation qui visent à intégrer les différents métiers de l'entreprise, que la performance des cadres et ingénieurs est désormais appréciée : ceux-ci ne sont plus enfermés dans une spécialité mais ouverts à d'autres cultures professionnelles. Cette formation s'inscrit dans cette perspective en permettant aux élèves d'acquérir une culture générale du domaine du management et du fonctionnement des entreprises.

 

Compétence(s) visée(s)

Les diplômés de ce master sont destinés à devenir des chefs de projet, ce qui recouvre les fonctions suivantes :
- Remplir des fonctions d’interface entre les représentants des différentes fonctions de l’entreprise
- Coordonner des projets technologies tant du point de vue humain que technique
- Intégrer le projet dans une perspective stratégique pour mieux en évaluer les enjeux
- Intégrer les T.I.C. à la fois comme outil de management mais aussi commune une dimension technologique du projet

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : assiduité obligatoire et évaluation tout au long de l’année universitaire.
Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

Formation continue
Accès en reprise d’études : Brigitte COM

Et après ?

Poursuites d'études
Ce master est un diplôme à  finalité d'insertion directe.

 



Débouchés professionnels
Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés de ce parcours sont vastes mais concerneront dans un premier temps les secteurs industriels ancrés dans les deux pôles de compétitivité  régionaux, aussi différents que les télécommunications, l'aéronautique et le spatial, la pharmacie ou la bio-chimie.

Exemples de métiers :
- Chef de projet en conception et développement de nouveaux produits et services ;
- Responsable de la propriété industrielle : protection de l'innovation technologique ;
- Ingénieur marketing, responsable de la commercialisation de nouveaux produits ou chargé de l'orientation de la recherche par les marchés, pour la valorisation de l'innovation ;
- Chargé de veille technologique pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie technologique.

 

Vers page d'accueil PRES Université de Toulouse