Pratique
Recherche d'une formation
Master Villes et Territoires (Savoirs, Economie et Systèmes productifs)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Ville(s) :
- Toulouse
- Durée des études :
- deux années universitaires
- Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
+ d'infos
Langues d'enseignement
Français
Domaines
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Mentions
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Spécialités
VILLES ET TERRITOIRES
Objectifs
Proposer aux étudiants l’acquisition de connaissances nouvelles et approfondies sur les évolutions du monde urbain. Leur permettre aussi, en particulier pour ceux s’inscrivant dans une optique de recherche, de prendre part à l’élaboration des connaissances sur la ville. Cette connexion étroite avec la recherche urbaine constitue pour les étudiants un atout supplémentaire dans la réalisation d’une thèse et/ou l’intégration professionnelle. Directement relié à ces objectifs scientifiques, le caractère professionnel de cette spécialité prépare les étudiants aux métiers nécessitant une compréhension du fonctionnement des villes et des territoires
Compétence(s) visée(s)
Cette spécialité se positionne sur la formation de professionnels possédant une analyse stratégique des espaces urbains, c’est-à-dire capables d’en comprendre les formes et les usages tout en maîtrisant les outils permettant d’agir.
Une culture approfondie des problématiques du développement urbain et des acteurs en position d’y jouer un rôle est complétée par les enseignements techniques et par une spécialisation nécessaire à un positionnement dans un champ de métier précis correspondant à l’un des parcours
Les compétences visées sont celles des profils recherchés aujourd’hui par des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des services de l’Etat mais aussi d’autres acteurs (entreprises, associations) qui interviennent dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat, du développement durable et des transports.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait en continu sous la forme d’exercices oraux ou écrits individuels ou en groupe. La fin de la deuxième année donne le lieu à la réalisation d’ un mémoire pour validation du diplôme
- Formation continue
- Accès en reprise d’études : Brigitte COM
Et après ?
- Poursuites d'études
- A l’issue du master 2, un doctorat peut être envisagé sous réserve de l’acceptation d’un laboratoire et d’une école doctorale.
Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès de la DOSI contact DOSI.