Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Carla Bley, docteur honoris causa à l'UTM

le 26 avril 2012
17h30

c_bley2.jpg

c_bley2.jpg

C’est à une figure renommée du jazz mondial que l’UTM rendra hommage le 26 avril prochain en lui remettant les insignes de Docteur Honoris Causa : Carla Bley est considérée aujourd’hui comme l’une des artistes de jazz les plus originales du XXe siècle.

Marquée du sceau de l’éclectisme, son œuvre oscille entre  cabaret, musique religieuse, folk, rock, du jazz et musique classique. Un style musical qui ne se laisse pas classifier.

Devenue célèbre pour son opéra Escalator Over the Hill, pour son rôle dans le mouvement free des années 1960, elle a collaboré avec des artistes comme Charlie Haden, Don Cherry, John Cage, Robert Wyatt, et le batteur des Pink Floyd, Nick Mason.

Carla Bley a exploré les champs du jazz les plus variés, des contextes fondés sur la tradition jusqu’aux recherches les plus avant-gardistes. Si elle est d’abord et avant tout une compositrice, elle est aussi pianiste, organiste (parfois chanteuse et saxophoniste), leader (de big band notamment), arrangeuse, mais aussi collaboratrice, organisatrice et businesswoman. Elle fut ainsi pionnière dans son travail d’artiste indépendante, en développant ses propres maisons de disques.

Avec cette distinction que lui décerne l’Université de Toulouse II-Le Mirail, c’est l’apport culturel exceptionnel d’une artiste singulière qui est ainsi honoré. Et puisque jamais aucune jazzwoman n’a reçu de Doctorat Honoris Causa dans une université française, il est symboliquement très fort que l’Université de Toulouse  II – Le Mirail -dont la filière universitaire jazz du Département Musique reste unique sur l’Hexagone- soit à l’origine d’une telle initiative.

En savoir plus, consulter le communiqué de presse [PDF - 638 Ko]

Lieu(x) :
Amphi 12

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité