Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Histoires de mains

du 3 septembre 2012 au 28 septembre 2012

Exposition photographique

Affiche exposition

Affiche exposition "Histoires de mains"

La Bibliothèque Universitaire Centrale présente une exposition photographique proposée par Pascale Marange.

Pascale MARANGE graphiste autodidacte, co-fondatrice de la société « Petits Papiers » en 1993 à Toulouse, travaille principalement pour l’édition. Sans parler de déclic, son intérêt pour la photographie se révèle très progressivement à la même période et continu par ailleurs à se développer.

Ne lui parlez pas de démarche artistique ; vous la feriez sourire ou de plan de carrière ; vous la feriez fuir. Sa démarche photographique ne se focalise sur aucun objectif particulier mais se déclenche au fil des rencontres, des évènements et de son humeur ; pas de contrainte de temps en arrière-plan voire d’impératif économique en avant-plan… qui pourrait altérer sa liberté d’esprit ou conditionner sa vision photographique !

Une rencontre avec Michel Tosi (sculpteur sur bois) suscite son envie de photographier des mains en pleine action. Durant plusieurs mois, Pascale Marange crée des partitions à trois voire quatre mains avec ces personnages se traduisant par des photographies prises dans l’action, en situation, sans studio, sans assistant, sans artifice, sans filtre, sans distorsion sans aberration (chromatique ou sphérique) ou autre artéfact mais avec des gens sincères et fiers de leur métier.
Ces épreuves furent rassemblées et présentées lors d’une co-exposition avec Michel Tosi intitulée « Les Mains au Travail » en 2011 à La Gleysette (Lacroix-Falgarde).

« Du travail au quotidien » la démarche n’était cette fois plus intuitive mais évidente, ce fut donc tout naturellement que son viseur pris un autre angle et changea de focale pour réunir des photographies présentées dans cette exposition intitulée « Histoires de mains ». Ces clichés ne prétendent pas constituer des œuvres d’Art mais plutôt des « arrêts sur image » rendant un hommage modeste et sincère aux mains. Mains sans qui bien des actions ne pourraient être initiées ou aboutir…

Nota bene : Ne dites pas à Pascale qu'elle fait de la photo, elle pense enregistrer le monde.




Type :
SCD - Evénement
Contact :
Matilde Muñoz
Lieu(x) :
4eme étage de la BUC

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité