Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse II-Le Mirail


Réseau sans fil - Campus du Mirail (WiFi)

Des bornes WiFi sont installées sur la majeure partie du campus. Elles permettent aux étudiants et personnels de l'établissement, équipés d'un ordinateur adapté, de se connecter à des services Internet. Ces bornes fonctionnent par ondes radio, donc aucun branchement réseau n'est nécessaire. Il suffit de se trouver à proximité d'une borne pour pouvoir se connecter à un des réseaux disponibles.

Disponibilité


Le service sans fil est accessible de 7h à 22h en semaine, et de 8h à 20h pendant les week-end.

  • L'accès à ce réseau est un service offert aux étudiants de l'université,
  • Pour les personnels administratifs et enseignants, le réseau sans-fil est une solution d'appoint, un complément aux connexions filaires.

Conditions d'utilisation


La connexion au réseau sans fil nécessite que certaines conditions soient réunies :


  • Les usagers de l'UT2 doivent disposer d'un compte ENT actif. Les extérieurs doivent être inscrits dans un établissement membre de MipWifi ou eduroam.
     
  • Le Centre de Ressources Informatiques pour l'Enseignement est l'interlocuteur privilégié pour les questions concernant les étudiants et les enseignants-chercheurs. Les personnels administratifs doivent contacter la Direction des Systèmes d'Information.
     
  • L'ordinateur à connecter doit être équipé d'un adaptateur WiFi, compatible avec la norme 802.11g. Des connexions en 802.11n sont possibles à certains endroits du campus.
     
  • Les fonctions WiFi de l'ordinateur doivent être activées. De nombreux ordinateurs disposent d'un interrupteur à cet effet, ainsi que d'un voyant lumineux qui indique l'état de l'adaptateur sans fil.

 

Quel réseau sans-fil utiliser ?

  • Le réseau WEtud est recommandé pour les usagers occasionnels ; gardez à l'esprit que c'est un réseau dit "ouvert", qui ne garantit aucune confidentialité.
     
  • Le réseau eduroam est à privilégier si vous utilisez fréquemment le WiFi sur le campus. Consultez cette page pour obtenir des informations sur eduroam.
     
  • Le réseau MipWifi est destiné en priorité aux visiteurs et aux personnels. Merci de vous connecter à WEtud si vous êtes étudiant à l'UTM.

Règles de bon usage


La connexion au réseau sans-fil de l'université est limitée aux usages relatifs à la pédagogie, la recherche et la culture ; conformément aux chartes informatiques de l'établissement.

L'utilisation du réseau sans-fil que l'université met à votre disposition implique la pleine acceptation de ces conditions. En cas de non respect de ces règles, la direction de l'université se réserve le droit de désactiver votre compte.


Charte réseau WiFi [RTF - 246 Ko] Charte réseau WiFi [RTF - 31 Ko]
Charte de déontologie [RTF - 246 Ko] Annexe RENATER [RTF - 31 Ko]

Procédure de connexion



Les procédures sont en cours de mise à jour. N'hésitez pas à contacter l'équipe réseaux de la DSi au 05.61.50.37.60 si vous rencontrez un problème lié au WiFi.

Zones de couverture

Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste des zones où la couverture radio permet d'utiliser le réseau sans fil dans des conditions optimales :

Carte des zones de couverture sans-fil du campus [PNG - 727 Ko]

Liste des bornes sans-fil du campus UTM [PDF - 66 Ko]

Mip-Wifi


Comme indiqué plus haut, l'UTM est membre du projet régional "Mip-Wifi". Cela signifie que vous pouvez utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de l'ENT pour vous connecter aux réseaux sans fil des autres établissements universitaires de la région.

Vos identifiants vous permettent également d'utiliser les réseaux sans-fil mis à disposition par le CROUS dans certaines résidences universitaires.

Note : pour vous connecter dans un autre établissement ou dans une résidence CROUS, vous devez ajouter à votre nom d'utilisateur le suffixe "@etu.univ-tlse2.fr", afin que le système d'identification vous reconnaisse comme appartenant à l'UTM.

Les étudiants inscrits dans d'autres universités peuvent également se connecter au réseau "MipWifi" de l'UTM avec les identifiants de leur établissement d'origine.

Des informations plus précises sont disponibles sur le site officiel de Mip-Wifi.

Réseau sécurisé pour les personnels


Un réseau crypté spécifiquement dédié aux personnels est également disponible. Il permet une connexion itinérante permanente sur le campus, sans qu'il soit nécessaire de s'identifier à chaque utilisation.

Contactez l'équipe de proximité de la DSi pour obtenir des informations à ce sujet, ou bien consultez cette page.

 

Partage de connexion des téléphones mobiles (tethering)


La plupart des téléphones mobiles récents permettent de partager leur connexion Internet. Si vous devez utiliser cette fonctionnalité sur le campus, merci de partager votre connexion via le Bluetooth et non via le réseau Wifi.