Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Institut

IUT Toulouse 2 Blagnac

Domaines de formation LMD : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Adresse :
1 place Georges Brassens / BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX
Sur Internet :
http://www.iut-blagnac.fr
Structure(s) de rattachement :
Université de Toulouse - Le Mirail (UTM)

Activités

image

L'Institut Universitaire de Technologie de Blagnac est une UFR disposant d'un statut dérogatoire, administré par un Conseil et dirigé par un Directeur

Historique

L'IUT de Blagnac est né en 1974 dans les locaux de l'Université du Mirail. A l'époque il ne comportait qu'un seul département de Statistiques mais face à la très forte augmentation des offres d'emplois dans le secteur de l'informatique, la décision de le transformer en département informatique a été prise en 1985.
C'est à partir de 1993 que l'IUT entre dans une phase de forte croissance par la création d'un 2e département en Génie Industriel et Maintenance (GIM) puis par son installation dans les superbes locaux de Blagnac.
L'année suivante un 3e département de Génie des Télécommunications et Réseaux (GTR) est venu s'ajouter aux deux départements existants.

Depuis la rentrée 2000, les Licences Professionnelles, MA (Maintenance Aéronautique), APSIO (Analyste Programmeur Spécialisé en Ingénierie des Objets), puis, en septembre 2002, RMS (Réseaux Mobiles et Sécurité) sont venues compléter les trois départements de façon à permettre, d'une part, de prolonger la formation dispensée à l'IUT pour l'amener au niveau bac+3, d'autre part, d'accueillir des étudiants provenant d'horizons différents (BTS et DEUG scientifique).
La licence MA s'intègre parfaitement au contexte aéronautique local.
La licence APSIO, qui se déroule en alternance sous la forme de contrats d'apprentissages et de professionnalisation, permet aux étudiants de poursuivre leurs études tout en bénéficiant d'une rémunération substantielle.
La licence RMS se situe dans la mouvance des nouvelles technologies en apportant un complément au DUT GTR.
En 2006, une nouvelle licence professionnelle en alternance a été mise en place : CIIM (Contrôle des Installations et Ingénierie de Maintenance). Cette licence est portée par le département GIM.
La rentrée 2008 a vu l'ouverture d'un nouveau DUT : 2A2M (Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile) qui formera des techniciens dans le domaine des services à la personne.

Les spécialités d'enseignement créées à l'IUT de Blagnac sont complémentaires de celles enseignées dans les autres organismes de formation de l'Académie de Toulouse. Le génie industriel, la maintenance aéronautique et les télécommunications sont venus compléter la spécialité informatique présente depuis l'origine de l'IUT.

Les bâtiments de l'IUT, construits selon un savant mélange de terre cuite et crue, offrent une architecture exceptionnelle dans laquelle il fait bon vivre et travailler. La voûte nubienne en terre crue qui surplombe le hall d'entrée est la réalisation de ce type la plus longue d'Europe. Son originalité architecturale en fait une véritable oeuvre d'art. Depuis le mois de novembre 2001, un restaurant universitaire dans le même style architectural que les bâtiments actuels est venu parachever l'ensemble.

Départements :


Formations proposées

Le DUT se prépare sur deux ans avec 1800 heures sur 60 semaines + 300 heures de projets tutorés. Il se termine par un stage en entreprise de 10 semaines minimum. L'enseignement se fait sous forme de Cours avec toute la promotion, Travaux Dirigés avec des groupes de 24 à 28 étudiants et Travaux Pratiques avec des groupes de 12 à 14 étudiants. L'évaluation se fait par un contrôle continu de connaissances.

Les Licences Professionnelles se préparent sur un an :

  • La Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique comprend 415h d'enseignement, 135h de projets tuteurés et 14 semaines de stage en entreprise
  • La Licence Professionnelle de Réseaux Sans Fil et Sécurité, en alternance, comprend 400h d'enseignement, 135h de projets tuteurés et 24 semaines de stage en entreprise
  • La Licence Professionnelle APSIO se prépare en alternance et comprend 425h d'enseignement, 125h de projets tuteurés et 24 à 30 semaines en entreprises sous forme de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.
  • La Licence Professionnelle CIIM en alternance comprend 425h d'enseignement, 135h de projets tuteurés et 28 semaines de stage en entreprise.
________________________________________________________________



Activités de recherche

L'IUT participe à plusieurs équipes de recherche :

- Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)
- Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS)
- Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (LAPLACE)

Informations complémentaires

Bibliothèque de l'IUT