Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Institut

IUT Toulouse 2 Figeac

Domaines de formation LMD : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Adresse :
Avenue de Nayrac
46100 FIGEAC
Site web :
http://iut-figeac.univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)

Activités

L'Institut Universitaire de Technologie de Figeac est une UFR disposant d'un statut dérogatoire, administré par un Conseil et dirigé par un Directeur.

Historique

L'IUT de Figeac a ouvert ses portes en septembre 1995. À l'époque il ne comportait qu'un seul département "Génie Mécanique et Productique". En 1997, a été créé le département "Techniques de Commercialisation". C'est à partir de septembre 2000, avec la création du département "Carrières Sociales" que l'IUT est entré dans une phase forte de croissance.

Au 1er janvier 2001, l'IUT change de statut et devient autonome. La première réunion du conseil d'IUT de Figeac se tient le 21 mai 2001.

Depuis la rentrée 2003, deux licences Professionnelles, QCM (Qualité de la production, Contrôles industriels, Métrologie dimensionnelle) formation proposée en alternance, et CFAO ( Ingénierie Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur des formes complexes), sont venues compléter le département GMP, de façon à permettre, d'une part, de prolonger la formation dispensée à l'IUT pour l'amener au niveau bac+3, d'autre part, d'accueillir des étudiants provenant d'horizons différents (BTS et DEUG scientifique).

2 projets de licences professionnelles sont à l'étude :

  • pour le département Technique de Commercialisation : licence commerce, "option commercialisation produits de terroir ou sous signes de qualité";
  • pour le département Carrières Sociales : le projet est en cours d'élaboration.

Les spécialités d'enseignement créées à l'IUT de Figeac sont complémentaires et s'intègrent parfaitement au tissu économique de la région.

Dans le cadre de la formation continue, l'IUT propose des formations diplômantes (CNAM) ou qualifiantes. Par ailleurs, à la demande des entreprises, des formations personnalisées sont également dispensées.

Les bâtiments, d'une conception architecturale audacieuse, s'intègrent parfaitement à un environnement naturel préservé, offrant aux étudiants et personnels un cadre de vie de grande qualité. La construction d'une extension des bâtiments - demandée dès 2001- doit débutée en 2005.

Départements :


Formations proposées

Le DUT se prépare sur deux ans avec 1800 heures pour GMP, 1620 pour TC et CS, soit : 60 semaines + 300 heures de projets tuteurés. Il se termine par un stage de 10 semaines minimum pour GMP, 12 semaines pour TC et 16 semaines pour CS. L'enseignement se fait sous forme de cours magistraux avec toute la promotion. Les Travaux Dirigés avec des groupes de 24 à 28 étudiants et les Travaux pratiques avec des groupes de 12 à 14 étudiants. L'évaluation se fait par un contrôle continu des connaissances.

Les Licences Professionnelles se préparent sur un an :

  • La Licence Professionnelle QCM comprend 400 h d'enseignement sur 20 semaines, 150h de projets tuteurés et 16 semaines de stage en entreprise (formation en alternance).
  • La Licence Professionnelle CFAO comprend 400 h d'enseignement sur 20 semaines, 150h de projets tuteurés et 16 semaines de stage.
________________________________________________________________



Activités de recherche

Laboratoire de Recherche Pluridisciplinaire du Nord-Est de Midi-Pyrénées (LRPmip)

Informations complémentaires

Équipements

L'IUT est équipé d'une salle multimédia, de 4 salles informatiques et de matériel audiovisuel (caméscopes, sono, etc.).
Les ateliers et laboratoires GMP possèdent des équipements industriels de pointe : 5 machines à commande numérique,8 machines conventionnelles, 1 atelier "métaux en feuilles" et soudure, une salle CAO.(conception assistée par ordinateur), une salle FAO), des moyens de contrôle (2 machines à mesurer tridimensionnelle, une cabine rayons X), des moyens de vision industrielle et 2 robots six axes.

Bibliothèque