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Université Toulouse II-Le Mirail


Service administratif

Service des Relations internationales

Structure(s) de rattachement :
Université de Toulouse - Le Mirail (UTM)

Activités

Le Service des Relations Internationales de l'Université a pour mission de contribuer à la mise en oeuvre des orientations définies par le Conseil d'Administration et la Commission des Relations Internationales, en mettant à disposition des enseignants, des chercheurs, des étudiants de l'université ou des universités partenaires, les services suivants :

  • un appui à la construction d'actions de coopération par :

    - la contribution à l'élaboration et au suivi des accords bilatéraux et des relations avec les universités partenaires,
    - un appui au montage de cursus intégrés, de doubles diplomations ou de co-diplomations avec les universités étrangères, en particulier dans la construction d'une offre de formation au niveau du Master, en collaboration avec des universités européennes partenaires,
    - un appui au montage de projets en réponse aux appels d'offre de l'Union Européenne, de l'Agence universitaire de la Francophonie ou du Ministère des Affaires étrangères.
    A ce titre, le SRI est un lieu de convergence et de référence institutionnelle des coopérations internationales.

  • un appui aux mobilités étudiantes et enseignantes par :

    - la rédaction de la Charte universitaire Erasmus négociée avec la Direction Education et Culture de la Commission européenne,
    - l'information et l'appui au montage des programmes européens de mobilité Erasmus : mobilités académiques et stages en Europe, en relation avec l'Agence nationale responsable de ces programmes,
    - la mise en place, l'animation et le suivi des accords bilatéraux avec les universités partenaires du programme d'échanges Erasmus, en liaison avec les composantes pédagogiques,
    - l'organisation des séjours de mobilité étudiante dans les universités partenaires et le suivi des procédures de validation des périodes d'études effectuées à l'étranger,
    - l'accueil et le suivi des étudiants étrangers reçus dans le cadre des programmes d'échanges,
    - l'information et le conseil à la candidature à l'assistanat, programme Comenius,
    - l'organisation des mobilités étudiantes dans le cadre du programme franco-québécois (CREPUQ),
    - le conseil aux étudiants ayant des projets individuels de mobilité internationale,
    - la gestion des dossiers de convention d'accueil « visiteurs scientifiques » en relation avec le Service de l'admission au séjour de la Préfecture, au bénéfice des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers invités à l'Université.
     
  • un lieu ressource pour l'information et la constitution de dossiers de candidature à des bourses de mobilité internationale :

    - le conseil aux étudiants concernant le financement des périodes de mobilité internationale,
    - la gestion des bourses de mobilité attribuées par l'Union européenne, le Ministère de l'Education, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées,
    - l'appui aux demandes individuelles de bourses lorsque la participation de l'Université est sollicitée par le bailleur (bourses doctorales de l'AUF, bourses Lavoisier, bourses des collèges doctoraux franco-japonais, franco-brésilien et franco-chilien, bourses Eiffel du Ministère des Affaires étrangères, bourses Jean-Walter Zellidga de l'Académie française, bourses de stages du Conseil Régional à destination des régions cibles de la coopération décentralisée et de l'EuroRégion...),
    - la gestion du contingent de chambres en cité universitaire attribué par le CROUS au bénéfice des étudiants étrangers inscrits en programme d'échange.
     
  • le traitement et la diffusion de l'information concernant :

    - les politiques de coopération de l'enseignement supérieur et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en Lettres, Langues et Arts, dans le cadre national, de l'Union Européenne, des institutions de la Francophonie ou du Ministère des Affaires Etrangères...
    - le processus de Bologne de construction de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur, sur la mise en place du LMD dans ses aspects réglementaires et opérationnels sur la problématique des diplômes conjoints, sur le programme Erasmus Mundus...
     
  • la gestion financière des projets de coopération, des financements dédiés à la mobilité et des subventions allouées au titre du Contrat d'Etablissement :

    - aide au montage technique des conventions, préparation des budgets prévisionnels, suivi et contrôle de leur exécution, rapports aux bailleurs pour versement des différentes tranches et versement du solde,
    - gestion des recettes et des dépenses dans le cadre d'une unité budgétaire déconcentrée.

Informations complémentaires

Accueil : Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (fermé le mercredi)


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