Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse II-Le Mirail


SOJA

le 17 janvier 2012
9h3 à 19h

S.O.J.A., la Scène Ouverte aux Jeunes Artistes : une journée de découverte pour le public, l’occasion nous permettra de dénicher des pépites de spectacles en devenir...

Visuel Soja

Visuel Soja

Programme (voir le programme) [PDF - 589 Ko]

9h30 -10h
Théâtre
La compagnie Trois elles
Les trois petites vieilles qui ne voulaient pas mourir
« Les trois petites vieilles qui ne voulaient pas mourir » est une adaptation de la pièce « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir ». C’est un texte poétique et drôle qui aborde de façon ludique un sujet sensible : la vieillesse et la peur de mourir.

10h -10h30
Cirque
Alizée
Quand commence le silence
« Quand commence le silence... », solo de fil de fer mis en scène et interprété par Alizée, est un hymne au silence, peut-être même à la solitude et à la peur de se retrouver sans un bruit. A chacun d’interpréter le silence à sa façon.

11h -11h30
Cirque
Rémy Parot
Jouez, Jouez sinon nous sommes perdus.
Une grande personne, comme toutes les grandes personnes, travaille tous les jours. Il retrouve mystérieusement une valise de son enfance, qu’il n’avait pas dû défaire. Il l’ouvre et emmène le public en voyage au pays de la jeunesse.

11h30 -12h
Musique
Atelier jazz de l’ENAC
Nous vous proposons au cours d’un concert, une musique faisant la synthèse entre des univers aussi différents que le jazz de la Nouvelle-Orléans et la musique traditionnelle bulgare, en d’autres termes un voyage à travers l’histoire de la musique improvisée.

12h-13h : Pause

13h -13h30
Performance
Camille

O’Kantitatum. Création qui a vu le jour dans le laboratoire « Ordinary paint, imaginary shape » dirigé par Christophe Legoff. Au départ il y a un livre silence de John Cage. O’Kantitatum n’est autre que l’expression d’un ressenti suite à la lecture de cette œuvre.

13h30 -14h
Théâtre
La RIFT compagnie
L’Apprentissage, pièce de Jean-Luc Lagarce, est le récit d’un homme sortant du coma. Petit à petit, il va s’éveiller, redécouvrir ses sens et réapprendre les gestes les plus simples de la vie quotidienne, jusqu’à sa première sortie de l’hôpital : récit d’une renaissance.

14h -14h30
Musique
Anas Abid
Neverending pain of a betrayed man Guitariste
Auteur/compositeur et arrangeur, Anas Abid présente des compositions musicales instrumentales, menées par la guitare. Elles portent toutes un message et racontent une véritable histoire, à propos d’un homme trahi et blessé.

15h -15h30
Théâtre
Stück Théâtre
Penthésilée est une tagédie qui pousse à l’extrême les sentiments les plus forts, les gouffres et les déchirements intimes les plus violents d’un individu. Ce texte met en scène l’incertitude, l’incompréhension, la fragilité de l’être. Penthésilée est une tragédie-énigme.

15h30 -16h
Cirque
Pierre Ritoux
Alter-Monstrum
Je fais du monocycle et du chapeau, j’essaye de faire cohabiter les deux comme pour faire un sorte de remake du cirque traditionnel (les anciens «jongleurs gentlemen» avec une canne chapeau cigare....). Au niveau de la technique, en monocycle,  j’essaye un mélange entre culture urbaine et technique très cirque.

16h -16h30
Théâtre de marionnette
Thibault Dérioz et Thomas Pantalacci
Viktor
Au fond d’un bureau sombre et glauque, un étrange savant termine son chef-d’œuvre : un être vivant créé de toute pièce, Viktor. Lorsque l’être s’anime, le savant semble enivré par la docilité de celui-ci et le sentiment de puissance que cela lui procure. Mais docile, Viktor, l’est-il vraiment ?

17h -17h30
Théâtre
La compagnie des Marécages
Koltès d’Outre-Tombe raconte l’histoire d’un metteur en scène et de ses deux comédiens à la recherche d’inspiration pour monter la pièce Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. A la nuit tombée, ils se rendent donc... sur la tombe de l’auteur.

17h30 -18h
Éclectique
La compagnie Nech
A cent à l’heure
L’urgence est le thème principal de la pièce. Chaque artiste a choisi la discipline artistique qui lui permettrait de se positionner le plus sincèrement possible face à cette thématique. Il s’agit d’une ébauche, laissant une grande place à l’improvisation. Toute la pièce est accompagnée d’une projection d’images précisant l’univers de chaque personnage.

18h -18h30
Théâtre
Le théâtre de l’angoisse
Welcome invite le public à flirter avec de dangereuses fréquentations. Et ce n’est pas pour lui prêcher la bonne parole, ou l’accuser de tous les « mots ». Elle invite le spectateur, complice délicieux de l’horreur, à regarder au fond de lui et à apprivoiser le maelstrom d’idées noires que chacun porte en soi.

18h30 -19h
Théâtre
La Tricia Sealy
Travelling voices
La présentation comprend une sélection de poèmes originaux en anglais et français, organisés comme un long monologue. Les sujets explorés sont la transmission familiale et culturelle, la peur et l’autoréalisation. L’intention principale est de partager avec le public des voix de femmes qui ont eu de l’importance dans ma vie.
Lieu(x) :
La Scène - La Fabrique

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité