• Recherche,

Danse et politique

Publié le 25 février 2016 Mis à jour le 8 octobre 2019
du 24 mars 2016 au 25 mars 2016

Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Salle D 29
Jeudi 24 mars 2016 de 9h00 à 17h00

et

Centre Chorégraphique James Carlès - 51 rue des Amidonniers - 31000 Toulouse
Vendredi 25 mars 2016 de 9h00 à 17h00

Journée d'étude

Le principe de ces deux journées d’étude est de rassembler des étudiant.e.s, des chercheur.e.s et des praticien.ne.s de la danse s’interrogeant sur la politicité de l’art chorégraphique aux XXᵉ et XXIᵉ siècles. Sans prétendre explorer l’ensemble du champ des relations entre la danse et le politique, nous aborderons cette forme d’expression artistique sous le prisme du genre et des sexualités.

La première journée, intitulée « Femmes, féminin et féminismes sur la scène chorégraphique contemporaine », est proposée en relation avec la programmation du Festival International CDC organisé par le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées en 2016. En effet, cette douzième édition du festival  fait la part belle aux femmes chorégraphes et danseuses  du monde entier.

Lors de la deuxième journée intitulée « Danse et esthétique(s) queer : identités, sexualités, politique » nous nous proposons d'explorer les différentes façons dont la danse - que ce soit la danse spectaculaire ou les danses sociales - représente et interroge le genre et les sexualités aux XXᵉ et XXIᵉ siècles. En quoi certaines créations chorégraphiques de cette période contribuent-elles à déconstruire le genre, à remettre en question les identités assignées, à subvertir les rapports de domination imposés par la société ?


 Pour télécharger le programme de ces deux journées, cliquez ici.

Notre collègue Pia Pandelakis a rédigé un compte rendu original de ces deux journées.