Histoire raciale aux Etats-Unis: Nouvelles perspectives historiographiques

le 24 novembre 2017

Journée d'études organisée par le laboratoire CAS

EU.jpg

« Histoire raciale aux Etats-Unis : nouvelles perspectives historiographiques » est la première d’un cycle de quatre journées d’étude, intitulé « De la race en Amérique : enjeux et perspectives », organisé en collaboration avec le laboratoire EMMA de l’Université Paul-Valéry-Montpellier et coordonné par Lawrence Aje, Nathalie Dessens, Nicolas Gachon et Anne Stefani.

Cette première journée d’étude, qui s’inscrit dans le thème « Mémoires individuelles et collectives » de l’axe 3 du CAS (Construction(s) de l’individu et du collectif), s’intéresse aux évolutions récentes de l’histoire raciale, parmi lesquelles la micro-histoire, le tournant spatial, le tournant culturel, les intersectionalités, l'histoire orale, ainsi que les histoires croisées et connectées, dans le but de faire un point sur l’état de la question en ce début de XXIe siècle.

Lieu(x) :
Salle D29 - Maison de la Recherche

Documents à télécharger :