Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Recherche

La présence catalane à l'étranger : création et circulation des dispositifs identitaires en contexte interculturel

du 20 octobre 2017 au 21 octobre 2017

VIIIème Congrès international de l'Association Française des Catalanistes

catalans.jpg

catalans.jpg

Après trois congrès consacrés à des territoires internes aux Pays Catalans, la société savante « Association Française des Catalanistes » a décidé de retenir pour 2017 le projet « La présence catalane à l’étranger : création et circulation des dispositifs identitaires en contexte interculturel ».

Ce sujet permettra de considérer l’évolution et les caractéristiques des communautés et réseaux catalans/catalanophones au-delà des frontières des Pays Catalans et de chaque territoire qui les constitue. Il s’agira d’étudier cette présence au cours des siècles pour essayer de comprendre comment le double rapport à l’altérité et l’ipséité dont elle se nourrit pour se positionner à l’extérieur à contribuer à redéfinir la ou les identités catalane(s) en interne. La relation entre ces communautés et réseaux – notamment les « Casals Catalans » - et les milieux (para)institutionnels étrangers qu’ils côtoient, la réception de la création artistique en contexte culturel étranger, la place et le traitement de la dimension culturelle dans la didactique du catalan, etc. seront autant de sujets qui feront l’objet d’analyses précises. A cet effet, la co-direction de ce congrès international par un spécialiste des arts (F. Corrons) et une spécialiste de l’histoire politique (M. Martinez Perez) permettra d’assurer un regard croisé sur ce sujet.

En plaçant  au cœur de sa thématique la perspective interculturelle, ce congrès poursuivra les recherches du programme « Création et réception en contexte interculturel » de l’Axe II « Dispositifs artistiques et enjeux de société » de l’équipe d’accueil LLA-CREATIS. Il conviendra en effet d’examiner comment ces dispositifs artistiques, discursifs, médiatiques et didactiques produits dans diverses situations d’interculturalité par ces communautés élaborent une figure identitaire singulière.

L’on s’attachera ainsi à observer et questionner la circulation de ces dispositifs identitaires en environnement interculturel, avec un regard particulier sur le cas de notre nouvelle région qui maintient avec les Pays Catalans une relation singulière, de l’irréductible présence de la Catalogne-Nord aux contacts entre catalans et occitans, en passant par le cadre institutionnel de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et par l’importance historique de la communauté catalane/catalanophone à Toulouse.
 

Contact :
Fabrice Corrons

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité