• Recherche,

Lieux et non-lieux : liens au corps

Publié le 23 mars 2017 Mis à jour le 11 février 2019
du 20 avril 2017 au 21 avril 2017
Jeudi 20 avril : 9h30-12h15 / 14h00-17h00
vendredi 21 avril : 9h00-12h00

Bâtiment La Fabrique
Salle FC 101, 1er étage

Journée d'étude des doctorants du laboratoire LLA-CREATIS

Corps et espace entretiennent depuis toujours des relations très étroites, ainsi qu'en témoignent la philosophie, les sciences physiques et/ou humaines ou encore les arts. Ces deux "entités" sont envisagées comme intrinsèquement et inextricablement liées. Liées par le seul fait que c'est à travers le corps tout d'abord que se perçoit l'espace : vu, senti, touché, le corps est le premier siège de notre appréhension de l'espace, et c'est en premier lieu à travers ce ressenti qu'il nous est donné à penser. Quels sont cependant les visages actuels de ces unions et/ou tensions entre corps et espace(s) ? Que nous disent les dispositifs artistiques de ces relations du corps au lieu mais aussi au(x) non-lieu(x) ? Comment ces relations pensées, vécues, ex-posées contribeunt-elles à une requalification de l'espace sous le vocable de lieu ?

Autant de questions que nous nous proposons d'aborder lors de ces deux journées s'inscrivant dans l'axe de recherche du Laboratoire LLA-CREATIS (UT2J), Dispositifs artistiques, création et intermédialité. Nous y explorerons les possibles articulations du corps aux lieux et non-lieux à travers les formes d'expression contemporaines (art numérique et vidéo, spectacle vivant, installation, etc...) ainsi que par une approche philosophique et anthropologique.

Ces journées sont accompagnées d'un parcours d'exposition avec les productions artistiques de Carole Nosela et Irène Dunyach, Alessia Nizovtseva, Sophie Deschamp et Aurélie Fatin, Virginie Peyramayou, Marion Le Torrivellec, Aurélie Juillac, Matthieu Duperrex et Damien Beyrouthy.

Consulter le programme de ces journées.