Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Recherche

Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes. Grèce, Orient, Rome

du 16 mars 2017 au 17 mars 2017

Colloque international organisé par le laboratoire PLH

maigreur.jpg

maigreur.jpg

Ce colloque international pluridisciplinaire réunira des chercheurs venus de France et de l’étranger, et issus d’horizons divers : historiens, sociologues, philosophes, littéraires et historiens de l’art ; professeurs et jeunes docteurs des universités et chercheurs.

Alors que les questions autour de l’alimentation et des comportements alimentaires (maigreur et obésité) constituent une préoccupation croissante de nos sociétés actuelles, relayée par les différents média, cette manifestation scientifique propose d’interroger la maigreur et la minceur dans l’Antiquité dans un cadre géographique et chronologique très large. La réflexion engagée, au carrefour entre l’histoire du corps et l’histoire de l’alimentation, donnera ainsi une vision étendue des définitions multiples de la maigreur et de la minceur à travers les âges et dans des sociétés anciennes différentes.
Elle permettra d’envisager toutes les facettes de la question : en effet seront abordées aussi bien les crises en approvisionnement, l’attribution et l’évolution des rations aux travailleurs, notamment dans les états orientaux, l’analyse des pratiques alimentaires selon les circonstances (famine, maladie, diète), que les représentations de la maigreur et de la minceur dans les sociétés anciennes, dans l’art comme dans la littérature. Ce dernier aspect est d’autant plus prégnant aujourd’hui que, dans nos sociétés occidentales, l’esthétique de la minceur est dominante.
 

Contact :
Estelle Galbois, Sylvie Rougier-Blanc

Documents à télécharger :

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité