Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Recherche

Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education.

du 20 septembre 2017 au 22 septembre 2017

Colloque international du laboratoire EFTS.

aff.jpg

aff.jpg

Les sciences de l'éducation atteignent en 2017 le seuil symbolique des 50 ans d'existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d'asseoir sa légitimité dans les champs de l'éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d'avancées scientifiques, d'évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque «Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation» envisage d'interroger.

Au-delà des enjeux commémoratifs inhérents à un tel événement, cet anniversaire est un moment charnière. La dynamique prospective qui a nécessairement prévalu jusque-là peut désormais se nourrir d'une dimension rétrospective. A la fois parce que l'ampleur et la diversité des productions de ces cinq décennies est en mesure d'alimenter avec fécondité un tel projet, mais aussi afin d'interroger cette richesse sous un angle cumulatif souvent négligé.

L'appel à contribution aux différents symposiums (onze sont programmés sur des thématiques aussi diverses que celle des rapports entre didactique et pédagogie, changement et innovation, recherche et militance…) propose donc d'étudier de façon rétrospective les traces de ces cinquante années écoulées. Les travaux portent sur le repérage et l'analyse des principales controverses qui ont jalonné cette période, ou sur l'identification d'éléments (théories, résultats) dont la stabilisation a pu jouer un rôle structurant pour la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Il s’agira d’investir les «démêlés» (débats, disputes, controverses, etc.) qui ont jalonné notre discipline à partir d’un des sites nationaux importants que constitue Toulouse. L’objectif du colloque, en termes de productions, est de réunir les conditions pour l’élaboration d’un ensemble de publications scientifiques de haut niveau (onze, une par symposium). Elles constitueront la contribution toulousaine à la célébration des 50 ans des sciences de l'éducation. Les «mêlées» sont bien sûr un clin d’œil au patrimoine rugbystique occitan. Pendant trois jours, la capitale du rugby sera aussi celle des sciences de l’éducation.

Le colloque est organisé par l’UMR EFTS (Université Toulouse - Jean Jaurès et ENSFEA) en partenariat avec les laboratoires LIRDEF de l’Université de Montpellier, CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation - Caen/Rouen) et LLA CREATIS (Université Toulouse - Jean Jaurès). Autres partenaires financiers :
CPRS - Université Toulouse Jean Jaurès, Conseil Régional Occitanie / Pyrénées Méditerranée, SFR-AEF - ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Toulouse Midi-Pyrénées), Département Sciences de l'Education et de la Formation - Université Toulouse Jean-Jaurès, UFR Sciences, Espaces et Sociétés - Université Toulouse Jean-Jaurès. Cette manifestation scientifique porte le label ESOF 2018 (EuroScience Open Forum) et le soutien de l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE) et de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE).

Site Internet du colloque : https://50-ans-se.sciencesconf.org/
Pour s'inscrire : w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr

Contact : meleesde@univ-tlse2.fr
 

Contact :
UMR EFTS
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès : Maison de la Recherche

Documents à télécharger :

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité