Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Recherche

Savoirs partagés : La ville, notre dernière frontière

le 17 novembre 2017
17h - 19h

Conférence de l'écrivain Aurélien Bellanger, président du jury 2017 du Prix Écrire la Ville

SP.jpg

SP.jpg

Philosophe de formation et écrivain français, Aurélien Bellanger publie son premier roman en 2012, La Théorie de l'information, aux éditions Gallimard. Le personnage principal est en partie inspiré de la biographie de Xavier Niel, fondateur de Free.
Le deuxième roman d'Aurélien Bellanger, L'Aménagement du territoire, sort en 2014 (prix de Flore) ; le troisième, Le Grand Paris, en 2017.
Depuis fin août 2017, il anime une courte rubrique régulière le matin sur France Culture : La conclusion d'Aurélien Bellanger.
Il est le président du jury 2017 du Prix Ecrire la Ville.

Résumé de la conférence :
Lieu de proclamation traditionnelle de l'immanence des choses, la ville dérive, de plus en plus, vers une forme de transcendance. Même au niveau des états, elle rencontre de moins en moins de concurrence. Elle prend, sous nos yeux, une forme religieuse, et même les outils utilisés pour la tenir à distance, ceux de l'urbanisme, notamment, cèdent devant sa masse et n'arrivent plus qu'à proclamer sa grandeur — celle de la Ville intelligente. La ville est un lieu de sidération, et il y aurait presque une erreur à la penser seulement comme un ensemble de problème à résoudre. La ville, de l'échec des grands ensembles au chaos climatique à venir, a toujours généré beaucoup plus de solutions qu'il n'existait de problème à résoudre. C'est en cela, surtout, que la ville est religieuse : elle déjoue le jugement critique, et presque la rationalité elle-même. Elle génère de l'adoration.

Avec le soutien de la Commission Diffusion des Savoirs.
Conférence organisée conjointement avec le Prix Ecrire la Ville.

Type :
UT2J - A la une 1
Lieu(x) :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche
Salle D29


Je recherche une actualité

Je recherche une actualité