Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Recherche

Suburbia : une archéologie du moment.

du 16 novembre 2017 au 17 novembre 2017

La banlieue à travers l'histoire, la littérature et les arts du monde anglophone. Colloque international du laboratoire CAS.

Suburbia.jpg

Suburbia.jpg

Ce colloque s'inscrit dans la continuité des manifestations de Poéthiques consacrées à la représentation de la ville dans la littérature et les arts.
La banlieue, "c'est toujours là-bas, ailleurs". Intervalle entre la ville et la nature, la banlieue n'est pourtant pas un lieu où se mêlent l'urbain et les espaces sauvages, les rues et les herbes, nécessairement folles. La banlieue, c'est d'abord ce qu'elle n'est pas, et ne rêve même pas de devenir - un centre-ville. Elle est ce qu'on ne saurait voir, ce que la ville rejette, ce dont elle se nourrit : les cités ou les résidences dortoirs, les usines, les centres commerciaux, les cimetières, les aéroports...
Ainsi, ne reviendrait-il pas à l'art et à la littérature de rendre une forme de visibilité et de discursivité à ce lien intermédiaire qui, au-delà de l'inertie des codes et des clichés, ne cesse de se réinventer ? Car si la banlieue est la coulisse de la ville, alors il faut la faire coulisser : loin de seulement dénoncer la morne vacuité d'un lieu en friche, la littérature, la peinture, la photographie, le cinéma éclairent aussi la créativité d'un lieu où s'invente une nouvelle relation à l'espace - un habiter passager.
L'histoire a donné des visages très différents à la banlieue. En Angleterre, elle est vite devenue un lieu de rebut. Pourtant, elle conserve les traces de la ruralité antérieure à l'urbain. Aux Etats-Unis, la voiture a transformé le paysage de la banlieue en un espace pavillonnaire uniforme.
Au-delà des contrastes, des conformismes ou des conflits dont l'art et la littérature deviennent les témoins abusés ou ironiques, la banlieue suscite une réinvention poétique et esthétique.
A travers l'art et la littérature, la banlieue invente ainsi une "nouvelle manière de penser et de constituer l'espace urbain, une suburbia. 
Type :
UT2J - A la une 1
Contact :
Nathalie Cochoy
Lieu(x) :
Université Toulouse II - Jean Jaurès : MDR

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité