6ème Victoires de la VAE : les lauréats UT2J récompensés

le 1 décembre 2017

Lumière sur toutes celles et ceux qui ont obtenu leur diplôme grâce à la validation des acquis de l’expérience. Parmi eux, 19 lauréats de l’UT2J.

betous-damien.jpeg

Les Victoires de la VAE : un tremplin de l’expérience en Occitanie

Initiées par un collectif constitué des différents acteurs institutionnels de la VAE - accompagnateurs, Opca, Opacif et autres certificateurs – ces victoires ont pour objectif de promouvoir le dispositif lancé il y a maintenant quatorze ans. Cette année, organisées à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, elles ont récompensé le parcours, parfois difficile, de près de 150 lauréats des promotions 2015 et 2016.

Les lauréats de l’UT2J récompensés

Dix-neuf lauréats de la VAE à l’UT2J étaient présents. Sans compter les nombreux autres diplômés qui n’ont pas pu faire le déplacement.
En 2015 et 2016, près de 90% des candidats (soit 52 lauréats en 2015 et 76 en 2016) ont obtenu une validation totale ou partielle de leur diplôme grâce à ce disposition.
En constante augmentation, le nombre et le taux de réussite des candidats à la VAE à l’UT2J prouve l’engouement et le succès pour ce dispositif dans les tous les domaines de l’université.

Damien Bétous, le parcours d’un lauréat en quête de reconnaissance

À 46 ans, Damien Bétous est un jeune diplômé en master Création audiovisuelle de l’ENSAV (école interne de l’UT2J), diplôme obtenu à la suite d’une validation des acquis de l’expérience. Un programme, qu’il intègre sur les conseils d’un ami.

À l’origine, professionnel de l’hôtellerie, il pratique depuis toujours la musique sous toutes ses formes : mélodique, acoustique, etc. C’est cette passion qui le pousse, dans les années 90, à entamer un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) dans ce domaine. Échec, par manque de concentration et certainement de maturité, il n’arrive pas à suivre le haut niveau imposé par cette discipline universitaire.
Il continue malgré tout la musique et enchaîne divers emplois. En parallèle, il se lance dans la réalisation d’un programme de rééducation auditive et de production d’appareils pour malentendants. Il poursuit également ses travaux en recherche électro-acoustique en fabriquant notamment des instruments. Alternant périodes d’activité et périodes de chômage, il n’obtient pas la reconnaissance professionnelle qu’il souhaite pour ses activités annexes en musique.

En 2015, son expérience de plus de trois dans le domaine de l’audio-visuel lui permet d’intégrer le dispositif de la VAE de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Pensant, au début, ne valider qu’une partie de diplôme, il se rend compte avec surprise qu’il peut entreprendre le master dans sa totalité. Pour atteindre son objectif, il doit réaliser un mémoire sur ses travaux. Problème, son parcours lui semble tellement chaotique et sans réel sens qu’il est confronté à une première difficulté : retranscrire de manière ordonnée un parcours professionnel pas très linéaire et illogique. Malgré tout, il obtient le diplôme de master avec la mention très bien. Mais ce qu’il trouve en plus de la réussite personnelle, c’est une reconnaissance professionnelle de ses travaux.
« Lors de l’entretien avec le jury, j’ai, pour la première fois, discuté avec des gens qui comprenaient ce que je faisais. »

À la suite de cette rencontre et avant l’obtention officielle de son diplôme, on lui propose un poste d’enseignant en musique en collège, poste qu’il a occupé pendant plus de 2 ans. Aujourd’hui, il construit son projet pour, qui sait, obtenir un doctorat.

« J’ai mis longtemps à comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une moitié de diplôme mais d’un diplôme à part entière, identique à celui que j’aurais pu obtenir en suivant cinq ans de fac. »

En savoir plus sur la VAE à l’UT2J

Photo : Damien Bétous aux 6ème Victoires de la VAE. Tous droits réservés.