Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Avec l’ISCID, le campus de Montauban prend un nouvel élan !

le 28 mars 2017

2016 aura été une année charnière pour l’antenne Couleur, Image, Design de Montauban qui a désormais rang d’Unité de Formation et de Recherche en devenant Institut Supérieur Couleur, Image, Design.

Montauban ISCID

Montauban ISCID

C’est une nouvelle page dans la vie du campus de Montauban qui s’ouvre avec le passage de l’antenne en UFR et bientôt en institut, projet qui sera présenté en conseil d'administration.

Avec ce nouveau statut, le site délocalisé gagne en autonomie en matière de gestion administrative, au sein de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

« Notre nouvelle organisation nous permet aussi de fluidifier les relations avec le monde extérieur, les musées, les collectivités territoriales », déclare Delphine Talbot,  directrice de l'ISCID.

L’ISCID entretient en effet des liens forts depuis plusieurs années avec le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne.

Un atout essentiel pour cette antenne de l’UT2J fortement ancrée dans son territoire, qui est montée en puissance depuis l’ouverture d’un DESS Arts appliqués "Couleur et Projet", à la fin des années 90,  et la création d’un IUP sur le site il y a quinze ans.

Depuis plusieurs années, l’offre de formation s’est aussi sensiblement étoffée. Aujourd’hui, l’ISCID propose un parcours depuis la L1 jusqu’à la L3 et 6 parcours de master.

En septembre, une nouvelle Licence Professionnelle « Artisan Designer », proposée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn-et-Garonne, et un Master « création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire » (CRIS), sont venus enrichir cette offre.

« Nous accueillons un public très diversifié, aussi bien des bac pro qui se destinent à des métiers de l’artisanat, avec un recrutement très local, que des L3 et des masters 1, venant de toute la France et de l’international (Amérique du Sud, Corée du Sud, Chine…). Du coup, cela amène une vraie richesse dans les promos ! », détaille Delphine Talbot.

Petite structure et fière de l’être, l’ISCID revendique cette échelle humaine avec des petits groupes, créant une vraie émulation entre les étudiants. Plus de 60 enseignants interviennent dans les formations : 3 maîtres de conférences, 2 professeurs des universités, 3 professionnels associés (PAST), mais aussi beaucoup de professionnels extérieurs et vacataires, sans compter l'équipe administrative.

L’institut travaille aussi en étroite liaison avec des enseignants en sociologie, histoire de l’art de l'UT2J, et d’UPS, en gestion de l’innovation, sciences et techniques…

L’ISCID, c’est aussi un état d’esprit, proche des écoles d’art.

Le moteur, c’est une certaine philosophie du design qui fait sa force, avec une pratique soutenue de l’atelier, faisant se côtoyer expérimentation et conception de projet, en lien avec les métiers des arts appliqués (sérigraphie, teinture…), de l’environnement, du patrimoine.

Sans oublier la dimension recherche (l’institut est adossé au laboratoire LARA-SEPPIA), co-fondement de la formation et articulée à la création.

Et aussi l’innovation. Le campus de Montauban s’inscrit tout à fait dans la continuité de cette nouvelle économie de la création, allant des Fablab aux agences de création en design d’objet, en passant par les créateurs de jeux vidéos en 3D.

 Sur le campus et aux côtés de l’ISCID, une plate-forme d’innovation Couleur, design, matière (PI-CDM) est inscrite au projet de développement du site d’ici 2 à 3 ans.

C’est une vraie richesse qui est proposée aux étudiants, qui trouvent des débouchés dans les métiers du graphisme, de l’image animée, mais aussi dans la mode, la cosmétique ou l’ameublement pour les coloristes et les designers, ou encore dans la direction artistique d’événement, la scénographie, la conception lumière, l’urbanisme...


Type :
UT2J - A la une 1

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité