Deux étudiantes en design à l’UT2J remarquées par le musée Marino Marini !

le 14 juin 2018

Leur projet Monocle a été sélectionné parmi les 15 finalistes par le prestigieux musée florentin pour son concours des playable museum awards.

Mise en situation-danzatrice(1).jpg

Issu du workshop Stranger Screens du master Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires de l’UT2J, organisé en janvier dernier, le projet Monocle est porté par deux étudiantes en master 1 Emilie Bardet et Laurie Dal Grande.

Il vient d’être sélectionné parmi les 15 finalistes sur 240 candidatures par le musée Marino Marini à Florence, qui avait lancé un appel à projets pour penser le musée du futur.

Prototypé avec l’aide de l’IRIT, Monocle propose un système de vidéoguide semi-opaque équipé d’une caméra pour repérer des informations préalablement enregistrées sur l’oeuvre. Il ajoute et augmente l'angle de vue de l'utilisateur. Il enrichit et améliore la réalité. C’est un second visage qui initie une discussion, comme une bulle de dialogue.

Grâce à l'écran transparent de l'appareil que les visiteurs peuvent placer devant l'œuvre, un contenu intégré sera proposé. L'affichage interposé étant partiellement transparent, il ne cachera pas l'œuvre et l'augmentera avec d'autres informations et anecdotes.

Lundi 18 juin, le musée Marino Marini sélectionnera le lauréat qui aura le privilège de voir aboutir plus avant son projet.

Bonne chance à nos deux étudiantes !

Plus d'infos sur :

Le projet Monocle