Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Expédition créative : le campus Foix relève le challenge !

le 5 février 2018

Une expérience unique pour les étudiants de se confronter au monde de l’entreprise, lors de cette manifestation, pilotée par Madeeli, l’agence de l’innovation et du développement économique de la Région Occitanie.

ExpCréa.jpg

ExpCréa.jpg

Pendant ces deux jours dédiés à l’entrepreunariat innovant dans le tourisme, les étudiants fuxéens, assistés par des coachs, professionnels de l’accompagnement de projets d’entreprise et de marché du tourisme, ont planché sur des problématiques terrain, en lien étroit avec les acteurs du monde socio-économique et les équipes pédagogiques.

L’ensemble des formations du campus de Foix ont une forte dimension professionnalisante : licences et masters, mais aussi actions de formation continue.

Autant les étudiants que les coaches ont joué le jeu de la transmission (de l’expertise, de l’expérience de terrain, de leur vision de l’entreprise) en travaillant ensemble à résoudre les problèmes que rencontrent les porteurs de projets.

Les 12 porteurs de projets ont soumis aux étudiants leurs besoins et les ont immergés très concrètement dans le développement de leur activité. Les étudiants se sont ouverts à de nombreuses situations : diversifier l’activité du Pré cathare ; mieux tirer profit des capacités d’accueil du Léo Lagrange de Foix ; élaborer une stratégie de communication pour Bacchus m’a dit.

Tous ont fait prévue d’écoute, de capacité de diagnostic, de créativité, d’inventivité.

Pour apporter leur analyse et leurs solutions, les étudiants ont appris à être synthétique, à être très précis dans la présentation des actions à mener, à chiffrer les solutions. Ils ont été obligés de changer de posture : sortir de la peau de l’étudiant en train d’apprendre pour prendre la place du porteur de projet et immerger le jury dans son activité.

Le jury a distingué la Maison Lacube, restaurant de terroir à vocation patrimoniale, qui valorise sa propre production d’élevage de montagne et propose des animations de découverte du pastoralisme et des produits Ariégeois.

Le jury a aussi distingué l’entreprise Habitat Bohème, spécialisée dans la conception et la fabrication de roulotte en bois et qui vient de lancer les “Bohomes” un nouveau concept de roulotte/caravane ainsi que "Le Petit Plateau" une jeune entreprise qui propose, au pied du Plateau de Beille, l’un des premiers sites nordiques de France, la location de VTT électriques.

Mais, mieux que ce classement, les étudiants ont noué des relations avec des professionnels qui vont faire avancer leur recherche de stage: avec par exemple une étudiante prise en stage chez un porteur de projet au soir de l’expédition créative, des coachs qui vont venir entrainer les étudiants de la Licence Pro EDL aux entretiens d’embauche etc.

En savoir plus sur le campus Foix

Photo : site Madeeli
Type :
UT2J - A la une 1

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité