L’IUT Figeac joue la carte de la solidarité !

le 20 septembre 2018

C’est dans le cadre d’un projet pédagogique, en génie mécanique, qu’Adria Collelldemont et Mathias Pénar, étudiants de l’IUT, se sont rendus en mars dernier au Burkina Faso.

groupe-décortiqueuse IUT Figeac 2018 (1).jpg

Leur mission ? Livrer à la ferme école Agrithèque, en coordination avec l’association CABUSO, une décortiqueuse-vanneuse à arachide.

Entièrement conçue par les étudiants de l’IUT de Figeac, c’est démontée puis transportée dans leurs valises, qu’Adria et Mathias ont pu livrer leur réalisation.

Leur objectif ? Installer la machine, en expliquer le fonctionnement et même former quelques jeunes à la soudure et à la réparation de machine agricole.

Aussi astucieux qu’innovant, leur système est actionné grâce à un pédalier de vélo. 80% du pays n’ayant pas accès à l’électricité, c’est à la seule force physique des jambes que l’énergie nécessaire est fournie !

Pour voir et revoir leur aventure un film a été réalisé.

Bon visionnage !