L’UT2J lance un nouveau Mooc

le 28 mars 2018

Organisé avec l’Université ouverte des humanités, "Sons, Communication et Parole" propose une familiarisation à la phonétique au regard de plusieurs disciplines. Ce cours décryptera notamment la parole, analysera sa singularité, sa signification et sa perception.

photo paroles.jpg

Initiation à la phonétique du français, le Mooc "Sons, communication et parole" s’adresse à l’ensemble des francophones, qu’ils soient enseignants, formateurs ou étudiants de français (langue étrangère, maternelle, seconde). Il concerne également tous les professeurs et apprenants de langues vivantes. Il intéresse aussi bien les professionnels de la parole, que les orthophonistes et les artistes.

Ce cours de cinq semaines s’articule autour de 4 modules :

• Module 1 : Les particularités de la communication parlée
• Module 2 : Des sons à profusion mais où chacun a son statut
• Module 3 : L’organisation du système sonore d’une langue : le français
• Module 4 : Phonation, corps, culture et communication

La présentation de chaque module se fonde sur des vidéos suivies de diverses activités permettant de tester les connaissances fraichement acquises.

Aucun prérequis particulier n’est demandé pour cette matière non enseignée dans le secondaire mais qui, à l’université, figure au programme de 1er cycle de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, notamment : les langues vivantes, les lettres modernes, la psychologie, la sociologie et les sciences du langage.

C’est dans ce contexte pluridisciplinaire qu’est positionné ce nouveau Mooc.

L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage. Ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole. Dans la communication parlée, quelques dizaines de sons permettent de produire une infinité d’énoncés et de donner libre cours à une créativité illimitée. Quelles sont les singularités de ces briques élémentaires de la communication? Comment sont réalisés ces sons? Quelle est la fonction d’ensembles sonores plus vastes, le rythme et l’intonation? Pourquoi les membres d’une communauté linguistique donnée perçoivent-ils ces éléments de façon identique alors qu’ils n’entendent pas correctement les sons d’une langue étrangère? Et la parole s’accompagne naturellement d’une gestualité à prendre également en compte.

Autant de questionnements qui rythmeront ce cours.

Informations pratiques :

En savoir plus et s’inscrire au Mooc

Date du début des inscriptions : 6 février 2018 (fin des inscriptions : 15 juin 2018)
Date du début du cours : 7 mai 2018