Le projet innovant ECRI+ labellisé A+ Investissement d’avenir

le 8 novembre 2017

Retenu par le programme Investissement d’avenir, et réalisé pour l’Université Ouverte des Humanités, il bénéficiera d’un financement de 9 millions d’euros sur 10 ans. L’UT2J est pleinement associée.

ampoule-fait-d-39-engrenages_23-2147505750.jpg

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement ont dévoilé fin octobre 2017 le montant des dotations allouées aux lauréats de la première vague de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du Programme investissements d’avenir 3.

Parmi les lauréats figure le projet ECRI +, dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français.

Alors qu’une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maitrise du français académique, en particulier écrit, et que cette maîtrise est cruciale dans l’enseignement supérieur, ECRI+ a pour objectif de fédérer des établissements engagés, au sein de l’UOH, dans la mise en place de formations, pratiques et expérimentations innovantes pour accompagner les étudiants et principalement ceux de licence dans leur parcours académique.

Le département d’histoire de l’université est associé à ce projet, porté par Ollivier Haemmerlé, vice-président Formation et Vie universitaire de l’UT2J, et l’Université de Strasbourg.

Créée sous l'impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université Ouverte des Humanités est consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts, dans le domaine du numérique. Depuis 2007, elle œuvre pour la valorisation des ressources pédagogiques numériques de ses établissements partenaires dont 23 universités françaises.