Troisième session du MOOC : "Introduction à la psychologie"

du 8 janvier 2018 au 11 février 2018

Il s'adresse aux publics intéressés par les études en psychologie. Début des cours le 8 janvier 2018.

Cloud 1-1.fw.png

L’Université Toulouse – Jean Jaurès via son UFR de Psychologie, avec la collaboration de l’Université Ouverte des Humanités et la plate-forme France Université Numérique, lance la deuxième session de son MOOC sur la psychologie, afin de mieux orienter les étudiants avant leur entrée en première année.

En 2017, près de 12 000 étudiants s'étaient inscrits à ce MOOC.

Ce cours s’adresse à tous les publics tentés par des études en psychologie, avec une attention particulière pour les publics lycéens mais également pour les personnes désireuses de reprendre leurs études ou toute personne intéressée par la discipline.

En effet, la psychologie, si elle attire beaucoup de lycéens en première année, concentre aussi les idées reçues. De nombreux étudiants, s’inscrivant en licence de psychologie, ont une idée vague, restreinte, voire même erronée de ce qu’est la psychologie à l’université.

Non, la psychologie ne se résume pas à un divan et un fauteuil. Elle offre bon nombre de débouchés souvent méconnus. Premier contact avec la discipline, le MOOC « Introduction à la psychologie» propose, à destination du grand public, une initiation aux contenus enseignés en licence, ainsi qu’aux outils et aux méthodes propres à la discipline.

Ses coordonnateurs ont également pour objectif de mieux orienter les lycéens intéressés par la filière, et donc de fait d’améliorer le taux de réussite en licence en luttant contre l’échec en première année du fait d’erreurs d’orientation.

Ouvert sur une durée totale de cinq semaines, le cours propose des vidéos suivies de questions permettant de faire le point.

Sont notamment proposées une découverte des métiers de la psychologie, ou des focus plus précis sur des études ou des thématiques spécifiques avec des approches ludiques et actuelles (le stress et les stratégies pour y faire face, l’interprétation des visages, les faux souvenirs, les jeux vidéos en ligne, instagram et les troubles du comportement alimentaire etc.). Des forums de questions/réponses sont également mis en place.

En savoir plus et s’inscrire au MOOC.

Infos pratiques :

• Date de début des inscriptions : 25/09/2017