Un ancien étudiant de l’UT2J accepté à Oxford !

le 28 juin 2018

Shyam Sridar, diplômé de l’université en licence histoire bilingue, rejoindra, en octobre 2018, les bancs de la prestigieuse université anglaise, pour poursuivre en thèse en histoire moderne.

Shyam Sidrar.jpg

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, où il obtient son bac S en 2012 avec mention TB, puis après une année de droit et de sciences politiques à l'Université Lyon III- Jean Moulin, Shyam Sridar intègre l’UT2J en septembre 2013 en histoire bilingue.

Déjà bilingue anglais-français (sa famille d’origine indienne parle anglais à la maison), il trouve dans cette formation un parcours unique et singulier lui permettant de partir à l’étranger, avec des cours dispensés en petits effectifs et en anglais et offrant une excellente préparation pour une carrière en histoire à l’étranger qui se dessine déjà pour lui.

Après une année en Erasmus à Saint Andrews en Écosse entre 2015 et 2016, il finit sa licence en 2016 et poursuit son master, toujours en Écosse.

« J'ai beaucoup apprécié la qualité de l'enseignement des professeurs de l'université : les cours étaient approfondis tout en restant clairs, les professeurs étaient également pour la plupart très pédagogues. C'était stimulant pour moi qui cherchais à confirmer ma volonté de faire ma carrière en histoire. », se souvient-il.

Aimant l’aspect « détective » du métier, poursuivre en doctorat lui offre désormais l’opportunité de vivre de sa passion.

Sa thèse s’intitule : "Transatlantic Logistics: Supplying the French Armed Forces in North America, 1713-1749". Il cherche notamment à comprendre le système logistique de l'armée et la marine française dans les colonies françaises d'Amérique du Nord (Canada, Louisiane, Antilles) dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Son objectif après la thèse : tenter une carrière académique et devenir enseignant-chercheur à l'étranger (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada...) ou enseigner dans le secondaire.

Toutes nos vœux de réussite et félicitations à Shyam Sridar !

En savoir plus sur la licence histoire bilingue français anglais

Photo DR