Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Zoom sur… « Entendons nous »

le 22 juin 2018

Laurie Dal Grande, Fanny Maurel et Aurélien Raffanel du master Design Transdiciplinaire Culture et Territoire remportent l'un des prix coup de cœur CRECE 2018.

IMG_3524.jpeg

IMG_3524.jpeg

Organisés dans le cadre du dispositif Pepites Ecrin, le concours CRECE récompense chaque année les étudiants et étudiantes entrepreneurs.


Coup de cœur du jury avec à la clé une récompense de 800 euros, 3 des étudiants de l’UT2J, Aurélien Raffanel, en master 2 Design Transdisciplinaire Culture et Territoire, et Laurie Dal Grande et Fanny Maurel en première année du même master.

Leur projet « Entendons nous » a pour objectif d’améliorer la communication entre professionnels de santé et patients.

Rencontre avec deux des lauréats Laurie Dal Grande et Aurélien Raffanel :

Comment est né Entendons nous ?

Entendons nous est né en novembre 2017 lors d’un « Créathon » le Switch Up Challenge,organisé par Make Sense, association ayant comme objectif de promouvoir l’entrepreneuriat étudiant. C’est là que tout a vraiment démarré. Dans ce cadre, nous avons pu travailler avec des étudiants d’autres formations : ingénieur-e-s, économistes et spécialistes du branding. C’est à cette occasion que nous avons formé notre trio et choisi de poursuivre l’aventure en participant au concours CRECE.

Tous les 3, nous avons développé une sensibilité à la problématique des questions de lutte contre le harcèlement, des violences sexuelles ou de la domination masculine.

C’est forts de cette sensibilité, ainsi que d’un penchant naturel pour la transdisciplinarité, que nous avons conçu ensemble « Entendons nous .

Entendons nous, c’est quoi ?

C’est un lexique de pictogrammes permettant de faciliter le dialogue entre soignant-e-s et des publics ayant des difficultés à formaliser leur ressenti, aphasiques, allophones, par pudeur, du fait de leur culture, ou tout simplement par rapport à leur vécu personnel. Il recouvre 8 catégories que ce soit des objets, sensations, orientations ou pratiques sexuelles.

Quels sont vos rôles respectifs ?

Nous avons élaborer le lexique ensemble, puis Aurélien a retranscrit visuellement au travers des pictogrammes les idées survenues. Ainsi, nous travaillons en équipe sur toutes les étapes du projet.

Quel est l’apport du design, discipline que vous étudiez, dans ce projet ?


Au delà de la conception de l’objet, notre approche, qui est aussi celle du master auquel nous appartenons, fait que nous appréhendons le design sous le prisme du rapport à l’usage et à l’environnement. Le design devient un acte politique qui peut anticiper ou accompagner le changement des usages, bref il a un impact sociologique et transdisciplinaire.

Aujourd’hui quel avenir pour le projet Entendons nous ?

En septembre 2018, Laurie effectuera un stage auprès de sages-femmes. Ce sera l’occasion de tester ce lexique avec des usagers. Nous réfléchirons également plus activement à la forme que prendra ce lexique (numérique (site application), papier etc.).

Photos : DR
Illustration: Aurélien Raffanel


Type :
UT2J - A la une 1

Je recherche une actualité

Je recherche une actualité