Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Discipline associée : vers le professorat des écoles

Vous souhaitez devenir professeur des écoles

Associée à une Discipline Principale de licence, cette Discipline Associée (DA) « Vers le Professorat des Ecoles » favorise la construction d'un projet professionnel vers le champ de métiers « Enseignement, Education, Formation ». L’enseignement dans le premier degré nécessite la maîtrise de diverses disciplines et la compréhension de leurs connexions dans le cadre de la polyvalence. Les cours dispensés dans cette DA se comprennent comme une première approche des questions liées à l'école et visent des mises à niveaux dans les disciplines fondamentales, notamment en Français et Mathématiques, pour être en capacité de les enseigner avec le recul nécessaire. La discipline associée se situe dans un continuum entre les licences et le Master mention « MEEF : 1er degré ». Cependant, elle n'est pas obligatoire pour une admission dans ce Master.

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants de différentes disciplines et différentes composantes de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, notamment des départements de sciences de l'éducation, sciences du langage, mathématiques-informatique et de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation où sont préparés les Masters mention MEEF.

Les responsables de cette discipline associée sont Rémi BONASIO (département de sciences de l'éducation de l'UFR SES), Anne ROHR (département de sciences du langage de l'UFR LLCE), Julien LABETAA (département de mathématiques et informatique de l'UFR SES).

Le secrétariat est assuré par le département de mathématiques et informatique (UFR SES, bâtiment Olympe de Gouges).

Organisation de la discipline associée

Licence 1

L'inscription à la DA VPE en L1 est ouverte à tous les étudiants.

Licence 2

L'autorisation d'inscription en  à la DA VPE en L2 est délivrée par le jury de la DA VPE compte tenu de la capacité en L2 et au vu des résultats de l'étudiant.

Licence 3

L'inscription à la DA VPE en L3 est réservée aux étudiants ayant suivi la DA VPE en L2.