Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Le C2i niveau 1 - Certificat Informatique et Internet


Le Certificat Informatique et Internet (C2i) niveau 1 est un certificat national qui atteste de la maîtrise des compétences numériques fondamentales.

Les compétences numériques concernent l’usage raisonné, autonome et responsable des technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée, notamment en situation d’études, pour la formation initiale et la formation tout au long de la vie, ou dans l’exercice d’un métier. Leur maîtrise facilite votre insertion dans un monde professionnel très numérisé. Elles ne se réduisent pas à la seule maîtrise d’outils numériques ou de bureautique.

Depuis 2011, la formation au C2i niveau 1 est partie intégrante du cursus de la deuxième année de Licence à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

A partir de 2020, le C2i sera remplacé par la certification PIX, recommandée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

En savoir plus...


Pour en savoir plus, vous pouvez écrire à c2i1@univ-tlse2.fr

Les compétences du C2i
(sur le site web du ministère)



Préparation au C2i


La préparation au C2i est intégrée dans la deuxième année de Licence (sauf cas particuliers), dans le cadre des UE suivantes :
  • semestre 3 : C2i0307V (24h de cours)
  • semestre 4 : C2i0407V (24h de cours)

Ces deux UE de 3 ECTS chacune donnent lieu à une note qui comptera dans les moyennes semestrielles de la licence (coefficient 3).

Certification

Tous les étudiants de L2 pourront se certifier au C2i niveau 1 :
  • semestre 3 : domaines D1 et D3 du référentiel national
  • semestre 4 : domaines D2, D4 et D5 du référentiel national

L'obtention des 5 domaines permet la délivrance du certificat national.
 

   

Procédure d'inscription

   
  INSCRIPTION AUX UE DE PRÉPARATION

Lors de votre rendez-vous d'inscription pédagogique pour la licence, vous serez obligatoirement inscrit.e aux UE de préparation, C2I0307V et C2i0407V. Vous aurez le choix entre le régime du contrôle continu et de l'examen terminal.

NB : les étudiants en Licence 2 LEA, Arts plastiques ou Design ne sont pas concernés par les UE de préparation, et effectuent seulement les étapes 3 et 4 ci-dessous.
 
    
  INSCRIPTION DANS LES GROUPES   

Si vous faites le choix du contrôle continu, suite à votre inscription pédagogique, vous devrez choisir un créneau horaire de cours sur l'application IG.WEB, au même titre que pour les autres UE de licence :
 
- du 06 septembre au 05 octobre, 12h00 pour l'UE du premier semestre, C2i0307V
- du 10 janvier 2019, 10h00 au 19 janvier 2019 
pour l'UE du second semestre, C2i0407V

En cas de chevauchement ou d'un emploi à l'heure de votre créneau, vous pouvez demander un changement de groupe en renseignant le formulaire [PDF - 68 Ko] et en fournissant obligatoirement les justificatifs. Ces documents doivent être déposés dans la boîte aux lettres du secrétariat Mathématiques-Informatique, située à l'accueil du bâtiment Olympe de Gouges.

ATTENTION : l'étudiant qui demande une inscription dans un groupe après la fermeture d'IG.WEB se verra proposer une inscription en examen terminal.
  
 
  INSCRIPTION Á LA CERTIFICATION  

A partir de la rentrée, que vous ayez choisi le contrôle continu ou l'examen terminal, vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne à la certification C2i sur l'application APO.WEB

- du 08 octobre 2018 au 26 octobre 2018, 16h30
NB : votre inscription administrative principale en Licence doit avoir été finalisée (validée et payée) pour pouvoir réaliser votre inscription complémentaire (gratuite) à la certification C2i.

Les étudiants qui ont déjà passé la certification et n’ont pas obtenu tous les domaines peuvent se réinscrire à la certification.
 
  INSCRIPTION AUX EXAMENS  

A chaque semestre, vous devrez vous inscrire aux examens des UE de préparation et de certification sur l'application EXAM.WEB 

- du 03 décembre 2018 au 19 décembre 2018 pour le premier semestre (UE C2i0307V et compétences D1+D3)
- du 1er avril 2019 au 17 avril 2019 (UE C2i0407V et compétences D2+D4+D5)

Les dates sont strictes et aucune inscription n'aura lieu une fois la date passée.

Les étudiants qui ont déjà passé la certification et n’ont pas obtenu tous les domaines doivent également effectuer cette inscription aux examens
 
- au premier semestre s'ils n’ont pas obtenu le domaine D1 ou/et D3
- et au deuxième semestre s'ils n’ont pas obtenu le domaine D2, D4 ou/et D5.
 


Pour en savoir plus, vous pouvez écrire à c2i1@univ-tlse2.fr