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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Professionnelle Métiers de l'administration territoriale


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

180

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET URBANISME

Spécialités

METIERS DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE
Les titulaires de la Licence professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale" occupent des fonctions de décideurs au sein des collectivités territoriales et autres établissements publics. Selon la spécialisation, ils ont en charge :
  • la responsabilité complète de petites collectivités (communes)
  • la responsabilité de la gestion financière et du contrôle de gestion : élaboration et contrôle des budgets, choix d’investissements et de financements, contrôle financier, etc. ;
  • la responsabilité des assurances, marchés et commandes publics ;
  • la responsabilité juridique et administrative ;
  • la responsabilité de la gestion des ressources humaines (recrutements, contrôle masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, etc.)

Elles concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes : direction générale des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptabilité, affaires juridiques et administratives, et technologie de l’information et de la communication (TIC).

Compétence(s) visée(s)

A l’issue de la Licence Professionnelle, et selon l’option choisie, les diplômés sont capables de :
  • manager une équipe
  • participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
  • maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
  • accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
  • prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
  •  développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
  • assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, offre de formation, …
  • participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences, assurer le contrôle de la masse salariale
  • maîtriser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet,
  • comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
  • initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution

Elles concernent principalement le domaine « pilotage et gestion des ressources » et plus précisément les filières suivantes :
  • direction générale des collectivités territoriales,
  • gestion des ressources humaines,
  • gestion financière et comptabilité,
  • affaires juridiques et administratives, et technologie de l’information et de la communication (TIC).

Ces filières correspondent pour partie à un module d’enseignement général et à quatre options proposées dans le programme de la licence professionnelle.

En effet, les collectivités territoriales sont aujourd’hui confrontées à un problème de recrutement lié à l'évolution du secteur public, avec d’une part la poursuite du processus de décentralisation, et d’autre part l'augmentation du nombre de départs à la retraite.

A ce titre, les élus employeurs doivent désormais s'entourer d'une nouvelle génération de professionnels.
De plus, le développement de l'intercommunalité et la nécessaire maîtrise des ressources financières  imposent une professionnalisation accrue des métiers territoriaux.

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : assiduité obligatoire et évaluations durant tout le semestre.
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...
Niveaux de recrutement :
Bac + 2

Conditions d'admission

Conditions d’admission
Pré-requis : BTS ou DUT (ou niveau bac +2 + expérience professionnelles)
Candidature : dossier de candidature (session juin/session septembre) + audition
A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis :
- au titre du décret du 16 avril 2002 (VES)
- au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE
- au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE

Inscription

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Responsables

Responsable pédagogique :
Philippe ROUX
roux@univ-tlse2.fr

Scolarité

Gestionnaire Licence :
Fanelly COMTE
comte@univ-tlse2.fr
05 61 50 42 98
Accuei l: mardi/jeudi (journée) et mercredi uniquement le matin

Responsables formation continue

Reprises d'études

Et après ?

Poursuites d'études
La licence professionnelle est un diplôme à insertion directe.


Débouchés professionnels
Cette Licence Professionnelle offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper des fonctions d’encadrement relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux.

Ces fonctions - repérées à partir du répertoire des métiers territoriaux et de l’observation du marché de l’emploi territorial des CDG et du CNFPT - concernent les emplois de :
  • Directeur Général des services de petites collectivités,
  • Responsable de la Commandes Publique, Gestionnaire de marchés publics, Gestionnaire des assurances…
  • Responsable de gestion financière et budgétaire…
  • Responsable RH de petites et moyennes collectivités, Chargé(e) de la gestion administrative du personnel, Chargé(e) de recrutement…
  • Assistant Fonctionnel et TIC, Assistant utilisateur…

Stage :

En savoir plus sur les stages et/ou se rapprocher de la DOSI

Chiffres clés :

22 inscrits en 2013-2014

100% de réussite

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 60 Ko]
 

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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