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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Licence Professionnelle Nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme


Cycle :
Premier cycle
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Ville(s) :
Foix
Durée des études :
une année universitaire

Accessible en :

Formation initiale

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mentions

HOTELLERIE ET TOURISME

Spécialités

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION ET DE DISTRIBUTION APPLIQUEES AU TOURISME

Objectifs

Cette Licence Professionnelle est destinée à préparer les étudiants à entrer directement dans le monde du travail.

Au travers des technologies de l’information qui vont de la conception à l’animation de site internet jusqu’aux dispositifs les plus sophistiqués de la mobilité, les étudiants devront être capables, à partir des structures institutionnelles des territoires ou des entreprises privées, de satisfaire une clientèle touristique de plus en plus exigeante en termes de fiabilité et de rapidité d’information et de contractualisation.

Compétence(s) visée(s)

  • Maîtriser la langue professionnelle propre au secteur du tourisme et de l’informatique
  • Maîtriser la recherche mercantique, analyser des données, appréhender les process de l’action commerciale sur les marchés du tourisme. Connaître et comprendre les réseaux de distribution et de commercialisation issus des TIC
  • Être capable de maîtriser les outils et les techniques du process de communication
  • Connaître les concepts de modèle de données, le modèle relationnel et les concepts de base de l’algèbre relationnel, initier à la pratique des systèmes de bases de données commerciales. Approche des systèmes d’information, application sur des modules de géo localisation
  • Connaître la législation en vigueur et approche du droit appliqué au tourisme et aux supports issus des TIC
  • Créer un site web : élaboration d’un cahier des charges, conception des pages, conception de base de données Mysql, apprentissage et mise en pratique des différents langages informatiques (PHP, ActionScript, Javascript, HTML), création de site, utilisation, compréhension et création d’outils du web 2.0, mise en place technique du référencement
  • Maîtriser les logiciels Flash CS3, Photoshop cs3 et FLEX 2.0 (pour supports mobiles), intégration d’animation sur des supports web et liés à la mobilité, capacité à créer des supports multimédia (CD-Rom interactif, DVD-Rom).
  • Maitriser les bases de l’infographie et savoir les appliquer
  • Identifier les fonctions d’information et les fonctions de promotion. Identifier, évaluer et réaliser les différents supports multimédias utiles aux outils d’aide à la décision (SIG).
  • Identifier les fonctions d’information et les fonctions de promotion : identifier, évaluer et réaliser les différents supports multimédias liés à la mobilité.
  • Créer du contenu pour les supports mobiles : création de supports dédiés à la géolocalisation et au M-tourisme, savoir incorporer la mobilité dans les stratégies des SI, maîtriser les différents outils de mise en réseau, maîtriser les outils de syndication, flux d’information, guides électroniques mobiles…..
  • Savoir monter et gérer des campagnes d’e-mailing : stratégies et opérations de prospection, stratégies et opérations de fidélisation, maîtrise des outils)
  • Suivre le référencement d’un site et réagir, analyser les statistiques d’un site, mettre en place une campagne de liens commerciaux,
  • Appréhender les interactions entre les différentes composantes du tourisme en France, identifier les marchés, éléments quantitatifs et qualitatifs
  • Comprendre les motivations et les attentes des clientèles touristiques, les évolutions et les comportements en fonction des critères sociologiques.
  • Construire un projet en réponse à des besoins repérés sur le terrain professionnel, construire une démarche de recherche pour mener à bien l’action, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes. 

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : assiduité obligatoire et évaluations durant tout le semestre.
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.

En savoir plus sur le régime d'examen et les modalités du contrôle des connaissances...

Informations complémentaires

Niveaux de recrutement :
Bac + 2

Formations requises

Pré-requis : Bac + 2 : Langues BTS Tourisme vpt, agtl ; DUT Tourisme ; DUT, L2, BTS communication ; DUT, L2, BTS force de vente ; BTS Communication des entreprises ; L2 LEA

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis :

Au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE

Au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE

Inscription

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Organisation générale des études

  • UE 16 : Formation générale (190 heures)
    • Langue
    • Marketing
    • Droit
    • Communication
    • Gestion de base de données    
  • UE 17 : Approfondissement technologique (220 heures)
    • Site internet
    • Stratégie de distribution
    • Gestion de projet et applications
    • Conceptualisation informatique
    • Environnement du tourisme
    • Création multimédia
    • Informatique appliquée aux supports de mobilité   
  • UE 20 : Projet tutoré (150 heures)
    • Construire un projet en réponse à des besoins repérés sur le terrain professionnel
    • Construire une démarche de recherche pour mener à bien l’action
    • Identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes
    • Concevoir un site internet et une application sur support mobile en relation avec un projet déterminé.   
  • UE 21 : Stage en entreprise
    • Mise en relation des acquis de la formation et le monde professionnelle   
    • 16 semaines

Renseignements

ISTHIA
Site de FOIX - 05 61 02 19 74

Responsables

Responsable pédagogique :
Olivier LAURENT
laurent@univ-tlse2.fr

Scolarité

Claire MORERE
05 61 02 19 74
claire.morere@univ-tlse2.fr

Responsables formation continue

Reprises d'études

Et après ?

Poursuites d'études
La licence professionnelle est un diplôme à finalité d'insertion directe.


Débouchés professionnels
  • Animateur de réseaux d'information
  • Gestionnaire d'information touristique
  • Assistant en informatique touristique ou vendeur spécialisé dans le commerce électronique
  • Techniciens exerçant dans des agences de voyages, tour-opérateurs ou organismes d'information touristique (comité régional du tourisme, office de tourisme...)
  • Animateur de site internet
  • Créateur de support multimédia
  • Les personnels des offices de tourismes, comité départementaux et régionaux du tourisme
  • Les techniciens tourisme des structures intercommunales
  • Les agents de comptoir des agences réceptives
  • Les techniciens multimédias des agences de communication en tourisme

Renseignements pratiques :

Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (ISTHIA)

Sur Internet
 
Antenne de l'UT2J à Foix
Centre Universitaire de Foix / Antenne de l'UT2 / 4 avenue Raoul Lafagette
09000 FOIX

Stage :

En savoir plus sur les stages et/ou se rapprocher de la DOSI

Chiffres clés :

Nombre d’inscrits - Réussite - Insertion [PDF - 93 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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