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Université Toulouse II-Le Mirail


LM0020X - Littérature française de la Renaissance aux Lumières

Accessible en Service d'Enseignement à Distance
Semestre Enseignement second semestre
Nature UE
Crédits ECTS 8
Volume horaire 50

Responsables

M. GUERRIER

Pré-requis

Les étudiants désireux de suivre cet enseignement sont priés de lire les œuvres au programme avant le début des cours, et dans les éditions indiquées, qui leur procureront de premiers éléments de réflexion.

Contenu

Cours de M. Esclapez et de Mme Népote (XVIe-XVIIe)
Écritures moralistes du XVIe et du XVIIe siècle

1) Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, PUF, coll. Quadrige.
Apologie de Raimond Sebond, éd. P. Mathias, GF-Flammarion

2) La Rochefoucauld, Les Maximes
La Fontaine, Les Fables,
La Bruyère, Les Caractères
Dans la lignée de l’essai montaignien « à sauts et à gambades » (Montaigne, Essais, III, 9), refusant une organisation préétablie disant la cohérence du monde et sa lisibilité, le cours étudiera, à partir de trois écritures moralistes différentes, celle des Maximes de LR, des Fables de LF et des Caractères de LB, les modalités de la discontinuité de l’écriture et ses enjeux pour rendre compte des comportements humains et de la complexité du monde.

Cours de Mme Chiron et de M. Chométy (XVIe-XVIIe)

Ce programme sera également celui du cours du SED

Fiction du corps

1) Le cours XVIe siècle porte sur deux œuvres :
— Rabelais, Pantagruel, éd. Seuil, collection Points.
— Rabelais, Gargantua, éd. Seuil, collection Points.
Cette édition a l’avantage de présenter à la fois le texte dans sa version originale (page de gauche) et sa traduction (page de droite). Si vous possédez déjà une édition de Rabelais, vous pouvez vous en servir uniquement si elle vous donne la version du texte original.

2) Dans la partie XVIIe siècle (cours de M. Chométy), on étudiera Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune et du Soleil, édition critique de Madeleine Alcover, Champion classiques / Littératures, 2004.
Cette édition a l’avantage de présenter des notes de bas de page qui sont d’un grand secours dans la mesure où elles nous mettent devant les yeux le substrat savant des États et Empires de la Lune et du Soleil. Ces notes élucident les allusions aux différents savoirs « digérés » par Cyrano.

Cours de M. Esclapez et de Mme Cammagre (XVIe-XVIIIe)
Détours critiques

1) Partie XVIème siècle
2) Partie XVIIIème siècle

Cours de M. Pascal (XVIIe-XVIIIe)

La fabrique du pathétique :
Histoire, esthétique, dramaturgie et rhétorique du théâtre tragique de Racine à Voltaire

Cours de M. Grosperrin (XVIIe-XVIIIe s.)

Leçons de la fiction

Bibliographie

Cours de M. Esclapez et de Mme Népote (XVIe-XVIIe)
Écritures moralistes du XVIe et du XVIIe siècle

1) Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, PUF, coll. Quadrige.
Apologie de Raimond Sebond, éd. P. Mathias, GF-Flammarion

Bibliographie
- André Tournon, Montaigne en toutes lettres, Bordas, 1989
- Hugo Friedrich, Montaigne, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1968, rep. « Tel », 1984

2) La Rochefoucauld, Les Maximes
La Fontaine, Les Fables,
La Bruyère, Les Caractères

Bibliographie
• Jean Lafond, Moralistes du XVIIe siècle, Robert Laffont, Paris, coll. « Bouquins », 1994
• Bérengère Parmentier, Le Siècle des moralistes. De Montaigne à La Bruyère, Paris, Seuil, 2000
• Louis van Delft, Le Moraliste classique. Essai de définition et de typologie, Genève, Droz, 1982
• Louis Van Delft, Les Spectateurs de la vie. Généalogie du regard moraliste, Laval, Presses de l’Université, 2005.

Cours de Mme Chiron et de M. Chométy (XVIe-XVIIe)

Ce programme sera également celui du cours du SED
Fiction du corps
1) Le cours XVIe siècle porte sur deux œuvres :
— Rabelais, Pantagruel, éd. Seuil, collection Points.
— Rabelais, Gargantua, éd. Seuil, collection Points.

2) Dans la partie XVIIe siècle (cours de M. Chométy), on étudiera Cyrano de Bergerac, Les États et Empires de la Lune et du Soleil, édition critique de Madeleine Alcover, Champion classiques / Littératures, 2004.

Cours de M. Esclapez et de Mme Cammagre (XVIe-XVIIIe)
Détours critiques

1) Partie XVIème siècle
Rabelais, Gargantua, éd. M. Huchon, Folio

Lecture complémentaire obligatoire
Rabelais, Quart livre, éd. G. Defaux, Livre de poche classique


Bibliographie
Mireille Huchon, Rabelais, Biographies Gallimard, 2011

2) Partie XVIIIème siècle
Montesquieu, Lettres persanes, éd. P. Vernière, Le Livre de poche, Classiques
Voltaire, Lettres philosophiques, éd. F. Deloffre, Folio classique


Bibliographie
—Jean Pomeau et Jean Ehrard, Histoire de la littérature française, De Fénelon à Voltaire, GF, 1998
— Jean Starobinski, Montesquieu, Éd. du Seuil, 1994
— Christiane Mervaud, Voltaire en toutes lettres, Bordas, 1991


Cours de M. Pascal (XVIIe-XVIIIe)
La fabrique du pathétique :
Histoire, esthétique, dramaturgie et rhétorique du théâtre tragique de Racine à Voltaire

Textes au programme :
Racine, Andromaque (Pocket)
Racine, Iphigénie (Pocket)
Voltaire, Mérope (texte polycopié)
Voltaire, L’Orphelin de la Chine (texte polycopié)

Lectures complémentaires obligatoires (textes polycopiés) :
Campistron : Tiridate
Crébillon : Atrée et Thyeste
Houdar de La Motte, Inès de Castro

Manuels d’initiation :
Jacques Morel, La Tragédie, Armand Colin (collection U)
Jacques Truchet, La Tragédie classique en France, PUF (collection Littératures modernes)
Christian Delmas, La Tragédie de l’âge classique, Seuil (collection Microcosme)
Jean Rohou, La Tragédie classique (nouvelle édition, Presses Universitaires de Rennes, collection Didact-Français)
Bénédicte Louvat, La Poétique de la tragédie classique, Armand Colin (collection Campus)


Cours de M. Grosperrin (XVIIe-XVIIIe s.)
Leçons de la fiction

Théâtre
P. Corneille, La Mort de Pompée, dans Théâtre 2, éd. J. Maurens, GF-Flammarion
J. Racine, Phèdre, éd. Chr. Delmas et G. Forestier, Folio-Théâtre (n° 23)
Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète, éd. J. Goldzink, GF-Flammarion

Roman
Fénelon, Les Aventures de Télémaque, éd. J. Le Brun, Folio classique (n° 2689)
Abbé Prévost, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, éd. F. Deloffre et R. Picard, Folio classique (n° 4664)
Sade, Eugénie de Franval, dans Les Crimes de l’amour, précédé de l’Idée sur les romans, éd. M. Delon, Folio classique


Contrôles des connaissances

1ERE SESSION
Contrôle continu :
Epreuve réalisée durant les cours

Une dissertation à la maison 40% de la note finale
Epreuve finale du Contrôle continu et Examen terminal incluant le SED:

Contrôle continu :

Une dissertation en temps limité (4heures) pour 60% de la note finale
Documents autorisés : œuvres au programme

Examen terminal :

Ecrit : dissertation de 4 heures
Report de note : non

2ème SESSION

Dissertation en temps limité de 4 heures
Documents autorisés à l’écrit œuvre au programme






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