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Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Création Numérique


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
deux années universitaires

Accessible en :

Formation initiale

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES

Mentions

ARTS PLASTIQUES - ARTS APPLIQUES

Spécialités

CREATION NUMERIQUE
Le master Création numérique est une formation qualifiante (niveau 1) qui a pour vocation de former des spécialistes dans les domaines de la création numérique et des technologies innovantes.
  • Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
  • Fort de ses dimensions technologiques et d’ingénierie, le master Création Numérique s’inscrit dans une démarche de création - recherche - profession qui articule :
    - formation universitaire, scientifique, artistique et technique
    - échanges avec des professionnels
    - pratique de stage au sein d’entreprises ou d’institutions.
  • La formation est de 450h par année de master hors stage (3 mois minimum par année de master)

Objectifs

- la transversalité, la polyvalence et les compétences multiples
- l’articulation art, sciences et technologies
- les savoirs et savoir-faire

Le Master vise à former des professionnels créatifs, rapidement opérationnels, avec des capacités d'analyse, des méthodes, des méthodes et la maîtrise des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques. Ils seront capables d'appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation. Ils seront à même d'utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, d’en problématiser les usages et de souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains. Dans une perspective d’innovation, ils seront à même d’anticiper sur les métiers dits émergents.

Compétence(s) visée(s)

  • Capacité à conceptualiser, à problématiser, à analyser, à synthétiser, à communiquer, à argumenter et à mettre en perspective les résultats obtenus.
  • Capacité à concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et profession
  • Capacité à concevoir et à produire des oeuvres et/ou de produits innovants
  • Capacité à anticiper sur les métiers émergents
  • Bonne connaissance des pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes, qu’elles relèvent de l’image, de l’objet, du produit, de l’installation, du spectacle vivant et du son.
  • Capacité à utiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.
  • Capacité à appréhender un projet dans sa globalité, à concevoir et à conduire un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les contraintes plastiques, techniques, budgétaires, culturelles et juridiques et à faire appel aux personnes ressources.
  • Capacité à utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, à en problématiser les usages et à souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains
  • Capacité à avoir un regard global sur les technologies numériques, logiciels et les technologies innovantes actuelles.
  • Capacité à fédérer différents savoir-faire impliqués dans la pratique et dans la conduite de projet, être capable de collaborer avec les différents acteurs et partenaires impliqués dans le projet, y compris d’autres secteurs (ingénieur, ergonome, informaticien, sociologue, juriste, etc. )
  • Disposer d’une expérience de terrain et de qualités d’adaptation aux différents profils professionnels.

Informations complémentaires


La rentrée du Master Création Numérique a lieu le lundi 8 septembre 2014 :
  • 14h00 rentrée des M1
  • 16h00 rentrée des M2
Les cours commencent dès le mardi 9 septembre 2014.
Niveaux de recrutement :
Bac + 3

Formations requises

  • Pré-requis en Master 1 : Les étudiants doivent être titulaires au minimum d’une formation universitaire L3 pour l’accès au Master première année ou diplôme équivalent.
  • Pré-requis en Master 2 : Master 1 en Arts Plastiques et Arts Appliqués, ou diplôme équivalent.

Conditions d'admission

Master 1 : être titulaire de la formation requise + dépôt de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant  ou dépôt de candidature

 

Inscription

Master 1 :
  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous de l'assistance inscriptions de l'UFR  pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : S'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous de l'assistance inscriptions de l'UFR pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Renseignements

Secrétariat du Master Création numérique :
Mme Véronique SEVESTRE 
sevestre@univ-tlse2.fr
Tél : 05 61 50 38 93
Fax : 05.61.50.41.98

Responsables

Responsable pédagogique :
Carole HOFFMANN -
mastercr@univ-tlse2.fr
carole.hoffmann@univ-tlse2.fr

Responsables formation continue

Reprises d'études

Et après ?

Poursuites d'études
  • Ce master est un diplôme à finalité d'insertion directe.
  •  Les étudiants peuvent poursuivre vers un doctorat sous réserve d’acceptation du dossier.
  • Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion.


Débouchés professionnels
  • La création numérique : plasticien, concepteur multimédia ; designer d’interactivité ; concepteur de jeux ; graphiste d’interface ; infographiste multimédia ; directeur artistique ; rédacteur scénariste multimédia...
  • La gestion de projets multimédia : chef de projets multimédia, responsable du développement multimédia ; directeur de production…
  • La formation, la recherche et le développement.

Stage :

Stage obligatoire

En savoir plus sur les stages et/ou se rapprocher de la DOSI

Chiffres clés :

Nombre d'inscrits - Réussite - Insertion [PDF - 95 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

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