Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Formation LMD

Master Genre, Egalité et Politiques Sociales (GEPS)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
2 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Crédits ECTS

120

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention

SOCIOLOGIE

Spécialités

GENRE, EGALITE ET POLITIQUES SOCIALES (GEPS)
Ce Master vise à former des futurs responsables de l'Action sociale, en les sensibilisant aux enjeux des politiques sociales du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes & à préparer aux emplois liés à la promotion de l'égalité entre les sexes dans les différents champs des politiques sociales (formation, insertion, emploi, logement, santé, etc.), tant dans les collectivités territoriales que dans les structures associatives.

Le Master GEPS fait partie intégrante d’un Master européen (Lifelong Learning Programme, ERASMUS Curriculum Development projects) EGALES – Master Etudes de Genre pour des Actions Liées à l’Egalité dans la Société (Numéro de référence: 502116-LLP-1-2009-1-FR-ERASMUS-ECDCE).
La mise en place débutera à la rentrée 2011-2012.
Pilotage : Département de sociologie Lyon 2.
Partenaires européens : France, Grande-Bretagne, Finlande, Roumanie, République Tchèque, Espagne + Suisse.

Le Master Professionnel Genre & Politiques sociales, crée en 1993 (Master 2), constitue  une formation unique en France à ce jour et constitue l’aboutissement d’un parcours universitaire professionnalisant pour des étudiant-e-s désirant travailler dans le champ de la lutte contre les inégalités hommes-femmes.
Il bénéficie d’un réseau solide de partenaires professionnels (Missions locales, Centres d’information droits des femmes et des familles (CIDFF), Délégations régionales droits des femmes et égalité (DRDFE), Direction sociale départementale (DSD), Conseil régional, Conseil municipal, DDASS, DRASS, ANPE, etc.) et d’un excellent taux de placement de ses diplômé(e)s, notamment sur des postes créés à la suite des innovations législatives en faveur de l’égalité des sexes dans les années 2000 (loi sur la parité de juin 2000, loi sur l’égalité professionnelle de 2001, etc.).

Le Master 2 attire des étudiant(e)s de toute la France et même de l’étranger (10 à 15% des inscrit(e)s de chaque promotion).

Plaquette de présentation du Master GEPS [PDF - 670 Ko]
 
Plaquette de présentation du Master EGALES [PDF - 207 Ko]

Objectifs

Le Master GEPS vise à préparer les étudiant(e)s à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales du point de vue de la promotion de l’égalité des sexes. 

Le Master permet la rencontre des savoir-faire analytiques et des pratiques dans le but de former des professionnel(le)s susceptibles d’impulser, de mettre en œuvre et d’évaluer des actions de ce type.
Sa spécificité réside dans le recours à des méthodologies et à des problématiques nouvelles, peu appliquées à ce jour au secteur social.
II s'agit d'apprécier ce qui participe à la reproduction/transformation des rapports sociaux de sexe dans la conception et la mise en application de mesures présumées neutres à cet égard.
A partir d'une analyse approfondie des modes d'intervention de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que les instances supranationales (Union européenne), les étudiant(e)s acquièrent une maîtrise du contexte institutionnel de l'Action sociale et sont formé(e)s aux outils d'intervention en faveur de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines des politiques sociales selon les principes du «mainstreaming».

Les emplois visés sont liés à la promotion de l’égalité entre les sexes dans les différents champs des politiques sociales (formation, insertion, emploi, logement, santé, etc.), tant dans les collectivités territoriales que dans les structures associatives.
A l’issue de cette formation en SOCIOLOGIE, les diplômé-e-s doivent être en capacité :
  • d’interpréter les législations et les dispositifs relatifs à la mise en œuvre des politiques sociales dans les domaines de l’égalité F-H;
  • d’analyser et d’évaluer la mise en application de ces réglementations par les collectivités locales et le secteur associatif notamment à partir des pratiques du travail social ;
  • de conduire des projets d’action sociale en liaison avec les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels ;
  • d’évaluer les dispositifs d’accueil, de formation et d’insertion, et de promouvoir des actions innovantes pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes.

Compétence(s) visée(s)

Le Master GEPS, qui offre un profil véritablement pluridisciplinaire, permet de : 
  • Acquérir des compétences techniques de base
    • Connaître le paysage institutionnel national et supra-national, le fonctionnement des structures et les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du mainstreaming.
    • Maîtriser les concepts et outils d'analyse relatifs au domaine étudié.
    • Maîtriser les techniques de conduite de projet.
  • Participer à la préparation de l'action des pouvoirs publics et/ou du secteur associatif
    • Sélectionner, gérer, traiter et suivre les évolutions de l'information pertinente à son domaine d'activité et/ou à un territoire donné.
    • Recueillir les données de terrain, les traiter à l'aide d'outils scientifiques et dans une perspective d'explication théorique.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
    • Informer et conseiller les différents acteurs/actrices de son champ d'action.
    • Formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser les démarches et moyens les plus appropriés à l'élaboration d'un plan d'action.
    • Réaliser des études financières et techniques.
  • Assurer la mise en oeuvre des actions
    • Monter des dossiers (techniques, administratifs, financiers) et mettre en oeuvre les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet en respectant les délais impartis.
    • Intervenir sur le terrain, soit à titre préventif, soit à titre de contrôle et/ou d’instruction de dossiers.
    • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur un programme.
    • Encadrer, animer, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices.
  • Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation des actions
    • Evaluer l’impact des procédures administratives et techniques des services.
    • Analyser les pratiques de terrain et évaluer leur conformité avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
    • Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques de l'Etat.
    • Rédiger des publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles...).
    • Diffuser les informations et assurer leur valorisation.

Informations complémentaires

Département Sociologie - Anthropologie :
 

Niveau de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formations requises

  • Master 1 : Etre titulaire d'un diplôme bac + 3 pour une entrée en master 1
  • Master 2 : Etre titulaire d'un diplôme bac + 4 pour une entrée en master 2

Conditions d'admission

En master 1 :
Les étudiant-e-s doivent être titulaires d’une Licence complète (sociologie, sciences humaines et sociales, sciences politiques, exceptionnellement, de d’autres disciplines) ou pour les professionnel-le-s de l'Action sociale, titulaires de l'un des diplômes requis ou qui demandent à bénéficier d’une équivalence ou d’une validation d’acquis professionnels. Le Master 1 est ouvert aux étudiant-e-s d’origine européenne ayant validé un diplôme équivalent à la licence.

En master 2 :
Les étudiant-e-s doivent être titulaires d’un master 1 complet (sociologie, sciences humaines et sociales, sciences politiques, exceptionnellement, de d’autres disciplines) ou pour les professionnel-le-s de l'Action sociale, titulaires de l'un des diplômes requis ou qui demandent à bénéficier d’une équivalence ou d’une validation d’acquis professionnels. Le master 2 est ouvert aux étudiant-e-s d’origine européenne ayant validé un diplôme équivalent au Master .

L’admission est définitive sous réserve d’obtention du titre d’accès requis.

Les candidat-e-s souhaitant accéder à ces deux années de master par validation d'acquis doivent justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans le secteur social.


Calendrier de recrutement 2015-2016 :

Pré-sélection sur dossier de candidature + entretien.

Deux sessions de recrutement : juin et septembre
  • 1ère  session :
date limite de réception des candidatures : vendredi 29 mai 2015
auditions des candidat-es pré-sélectionné-es : les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2014

 
  • 2nde  session :
date limite de réception des candidatures : lundi 31 août 2015
auditions des candidat-es pré-sélectionné-es : mardi 8 septembre 2015

Le dossier de candidature doit être transmis exclusivement par courriel avant la date limite de réception de chaque session de recrutement à l’une des adresses électroniques suivantes : masterGEPS@univ-tlse2.fr OU egales-toulouse@univ-tlse2.fr et être accompagné d’un CV. Il doit être rempli directement sur le formulaire par ordinateur et également être déposé avec l’ensemble des pièces demandées auprès du secrétariat le jour de l’audition.

Il est fortement conseillé de déposer une candidature à la 1ère session de recrutement et plus particulièrement pour les candidat(es) en reprise d’études ou pour ceux résidants à l’étranger. Le nombre de places est très limité à la 2nde session de recrutement.

Si vous êtes à l’étranger ou indisponible le jour des entretiens d’admission – à titre dérogatoire – l’équipe pédagogique peut vous accorder sur rendez-vous un entretien par téléphone. Dans ce cas, la totalité des pièces demandées doit être transmise par courriel avant le rendez-vous.

Pièces à joindre au dossier le jour de l'audition :
 
  • dossier de candidature complété (version papier),
  • un curriculum vitae,
  • une photographie d’identité récente (à coller sur le dossier que vous apporterez le jour de l’entretien)
  • les photocopies de l’ensemble des diplômes obtenus (baccalauréat ou équivalent compris),
  • les photocopies des relevés de notes de l’ensemble des années d’études
  • une attestation ou un relevé de notes faisant apparaître une unité d’enseignement de langue validée de niveau B2. Si ce n’est pas le cas, un niveau de langue devra être validé au cours de l’année pour obtenir le master.

Pièces complémentaires dans le cas d’obtention d’un diplôme à l’étranger
: diplômes de baccalauréat, de licence, de master traduits en langue française par un traducteur officiel, , relevés de notes et programmes des cours suivis à l’étranger ainsi que leur traduction en langue française, attestation d’un organisme officiel précisant le niveau de connaissance de la langue française.

En postulant à l’entrée du Master Genre, Egalité et Politiques Sociales, et si votre candidature est retenue par le jury d’admission, vous vous engagez à suivre la totalité des enseignements proposés.

Tout dossier incomplet entraînera des retards lors de l’inscription administrative et pédagogique.


Une convocation sera envoyée par courriel afin de fixer l’horaire de l’audition aux candidat-e-s présélectionné-e-s. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature même si les résultats de l’année en cours ne sont pas connus. L’admission définitive se fait sous réserve d’obtention du titre d’accès requis.




Inscription

  • Master 1 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
  • Master 2 :

Renseignements

Responsables

Responsable du master GEPS et coordinatrice M2 :
Nathalie LAPEYRE – Maître de conférences en sociologie nlapeyre@univ-tlse2.fr 


Equipe pédagogique :

Priscat KERGOAT, coordinatrice du M1 – Sociologue, Maîtresse de conférences, Département des Sciences Economiques et Gestion  kergoat@univ-ttlse2.fr

Julie JARTY, coordinatrice du M2 et responsable Master EGALES- Toulouse – Sociologue, Maîtresse de conférences, Département de Sociologie-Anthropologie  jarty@univ-tlse2.fr

Hélène CETTOLO - Sociologue indépendante, Maîtresse de conférences associée, Département de Sociologie-Anthropologie  cettolo@univ-tlse2.fr

Jean-Yves LE TALEC – Sociologue, Département de Sociologie-Anthropologie

Scolarité

Gestionnaire de formation:
Catherine BRISSON - catherine.brisson@univ-tlse2.fr - 05 61 50 48 86
Bât 14 Olympe de Gouges - RDC - bureau GS063

Formation Continue

Reprises d'études

Et après ?

Poursuites d'études
  • Le Master GEPS est un diplôme professionnel à finalité d’insertion directe.
  • Toutefois une poursuite d’études en doctorat est possible.
  • Pour les poursuites d'études dans d'autres établissements, vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion.


Débouchés professionnels
Le Master « Genre, Egalité et Politiques Sociales » débouche sur des emplois liés à la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques sociales au sein de diverses structures professionnelles (Collectivités territoriales, secteur associatif, organismes internationaux) :
  • chargé-e de mission à l’égalité hommes-femmes,
  • chargé-e d’étude, 
  • conseiller/conseillère en insertion,
  • attaché-e territoriale, de responsable d’association, etc.
Ces emplois de l’action sociale peuvent être rattachés
  • aux services déconcentrés de l’Etat (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, DDASS, Missions locales, etc.),
  • aux collectivités territoriales (Conseils Régionaux, Conseil Généraux, Communes, etc.)
  • ou au secteur associatif (CIDF, Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), etc.).   
Types d'emplois :
  • Conseiller/Conseillère en développement local
  • Chargé/Chargée d'analyses et de développement
  • Chargé/Chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme
  • Cadre chargé de l'application des droits des personnes
  • Cadre technico-administratif des services au public
  • Cadre responsable de la mise en oeuvre de la politique des pouvoirs publics
  • Chargé/chargée de mission à l’égalité hommes – femmes - Equal Opportunity Officer

Chiffres clés

20 inscrits en 2013-2014

65% de réussite

55,6% de taux d'insertion (30 mois après l'obtention du diplôme)

Pour plus de détails, cliquez ici [PDF - 66 Ko]

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation