Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse II-Le Mirail


Formation LMD

Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation : Etudes romanes (Etudes italiennes)


Cycle :
Second cycle
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Ville(s) :
Toulouse
Durée des études :
deux années universitaires

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Langues d'enseignement

Français

Domaines

  • ARTS, LETTRES ET LANGUES

Mentions

LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

Spécialités

METIERS DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION : ETUDES ROMANES

Le Master spécialité « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Études Romanes » se compose de deux parcours

  • Parcours études ibériques,
  • Parcours études italiennes.

Le Master spécialité « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Études Romanes », est une formation professionnalisante destinée aux étudiants titulaires d'une Licence qui souhaitent enseigner.

Elle comprend : un volet d’initiation à la Recherche durant le premier semestre de la première année (cours commun avec les étudiants du Master Recherche), auquel s’ajoutent des panoramas sur les différentes périodes de l’histoire et de la littérature de l’Espagne et de l’Amérique Latine, des cours de traduction (thème et version + justification de traduction) destinés à approfondir la maîtrise de l'expression écrite et orale en espagnol, des cours d’entraînement au commentaire de Civilisation et au commentaire de Littérature, des cours de commentaire d’Image fixe, ou d’Image animée.

Par ailleurs, le Master « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Études Romanes » offre une formation pédagogique et didactique très complète sur deux ans :

  • elle comprend un stage dans un établissement d’enseignement du secondaire d’une durée de deux semaines au premier et au deuxième semestre de la première année (SOPA : Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée),
  • et un stage de pratique accompagnée d’un mois à la fin du premier semestre de la seconde année (SER : Stage En Responsabilité).
Cette formation est indispensable aux étudiants qui souhaitent s'orienter ensuite vers les métiers de l’Enseignement, puisque le Master 2 est un prérequis pour enseigner, et pour obtenir le concours national d’Enseignement du Capes et pour passer le concours nationnal d’enseignement de l’Agrégation.

Le Master spécialité « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Études Romanes » est fondamental pour plusieurs raisons : le département d’Espagnol de l’Université de Toulouse II-Le Mirail a une longue tradition de préparation aux Concours du Capes et de l’Agrégation et des résultats excellents à ces concours. Pour mémoire, les deux dernières années ont vu environ 75% de sa promotion admise au Capes. On ajoutera que la formation est intensive tant pour ce qui est du volet universitaire que du volet didactique et pédagogique.

Objectifs

Les deux objectifs fondamentaux de la formation du Master « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Études Romanes » sont :
  • préparer les étudiants aux Métiers de l’Enseignement en consolidant leur bagage disciplinaire (maîtrise de l’espagnol écrit et oral) et en constituant un bagage didactique indispensable pour pfaire face à la prise en main des classes de collège ou lycée dès la rentrée suivant l’obtention du concours;
  • leur permettre de passer le Capes l’année de préparation du Master 2, en ayant acquis un haut niveau dans la langue concernée et de mieux connaître les arts, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées, la civilisation et les particularités linguistiques et sociologiques des aires géo-linguistiques concernées.

Compétence(s) visée(s)

  • Maîtrise de la langue orale et écrite : en français et en langue étrangère.
  • Maîtrise de la culture hispanique et hispano-américaine.
  • Compétences linguistiques, culturelles, techniques et scientifiques permettant de s'adresser à une classe d’élèves du secondaire.
  • Préparation à l’insertion professionnelle gràce à une formation permettant de mettre en relation théorie et pratiques de classe (stages et réflexions sur les stages).
  • Maîtrise des TICE au service de l’enseignement des langues sanctionnée par la délivrance d’un diplôme (C2i2e).

Contrôle des connaissances

  • Pour toutes les UE l'étudiant est obligatoirement en régime de contrôle continu (assiduité obligatoire et évaluation durant tout le semestre).
  • Les modalités d'évaluation par UE sont affichées 1 mois après la rentrée universitaire dans le respect de la Charte du contrôle des connaissances.
  • Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé sans limitation de durée.

 

Commentaires sur la formation continue
Accès en reprise d’études : Brigitte COM
Niveaux de recrutement :
Bac + 3

Formations requises

  • Cette formation n'est plus accessible et est remplacée par le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation correspondant

Renseignements

Sébastien REYNES - 05.62.25.20.80 - sebastien.reynes@univ-tlse2.fr
Site Ave de Muret-Croix de Pierre : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Responsables formation continue

Reprises d'études

Et après ?

Poursuites d'études
  • Thèse de doctorat, concours de l’enseignement, concours de conservateur des bibliothèques et concours de bibliothécaire, masters professionnels.
  • Poursuite d'études hors l'UTM



Stage :

En savoir plus sur les stages et/ou se rapprocher de la DOSI

Chiffres clés :

Observatoire de la Vie Etudiante & de l’Insertion Professionnelle – OVE

Je recherche une formation

Je recherche une formation