Mention Histoire

La licence mention Histoire, accessible dès la première année, propose également deux parcours bilingues sélectifs, plutôt destinés à des étudiants qui s'orientent vers des carrières internationales.
Histoire
Histoire bilingue Français-Anglais
Histoire bilingue Français-Espagnol
La licence Histoire, tous parcours confondus, vise à donner aux étudiants une culture générale sur le monde qui les entoure et les amener à s’interroger autrement sur ses évolutions. Les enseignements permettent aux étudiants de développer leur sens critique et d’acquérir de solides connaissances historiques. 
La formation vise également à les préparer à leur avenir professionnel que ce soit dans le cadre de la poursuite d’étude en master ou bien dans l’entrée dans le monde professionnel.


Mention Histoire

La première année est une année de découverte qui s’appuie sur une offre de formation très diversifiée.
L’articulation entre des enseignements méthodologiques et disciplinaires sensibilisent l’étudiant à une Histoire globale prenant en compte autant la géographie, l’économie, les sciences politiques et la sociologie historique. La découverte des différentes écoles historiques en France et dans le monde permet d’ancrer la réflexion afin de comprendre « à quoi sert l’Histoire ».


Parcours bilingues : Français-Anglais et Français-Espagnol

Ces deux parcours s’adressent à des étudiants motivés, qui ont acquis pendant leurs études secondaires un bon niveau en anglais ou en espagnol et qui se destinent à des carrières internationales, dans les domaines de l’information, du tourisme, du commerce, du patrimoine, de la formation ou de la recherche en sciences humaines et sociales (histoire, science politique, sociologie, etc.).
Les enseignements s'effectuent en langue étrangère.
La troisième année de licence est effectuée entièrement à l’étranger.
Le recrutement s’effectue après une préinscription. En raison de la capacité limitée de la formation, le dépôt d’un dossier pédagogique est nécessaire.

Compétences disciplinaires

  • Repérer  une  progression  chronologique  et  une  problématique  historique ;  replacer  les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer laflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.