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Université Toulouse - Jean Jaurès


Mention Histoire

La licence "Histoire", tous parcours confondus, vise à donner aux étudiants une culture générale sur le monde qui les entoure et les amener à s’interroger autrement sur ses évolutions. Les enseignements permettent aux étudiants de développer leur sens critique et d’acquérir de solides connaissances historiques.
La formation vise également à les préparer à leur avenir professionnel que ce soit dans le cadre de la poursuite d’étude en master ou bien dans l’entrée dans le monde professionnel.

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence Mention Histoire


Compétences disciplinaires

  • Repérer  une  progression  chronologique  et  une  problématique  historique ;  replacer  les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
  • Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer laflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
  • Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.