Mention Langues, littératures et civilisation étrangères et régionales (LLCER)

La mention LLCER est composée des parcours suivants :
 
Études anglophones
Études germaniques
Études romanes : études hispaniques
Études romanes : hispano-américaines
Études romanes : Études italiennes
Études romanes : Études japonaises
Études romanes : Études lusophones
Études slaves
Étude et valorisation du patrimoine occitan (EvÒc)
Cette mention prépare au Doctorat, aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur ; aux concours de la fonction publique (Enseignement, Collectivités territoriales, International et Culture) ; aux métiers de la traduction et du tourisme (avec un complément de formation) ; aux métiers du livre et de l'édition (avec un complément de formation).

Parcours Études anglophones

L'objectif du parcours Études anglophones est d'initier les étudiants à une recherche de qualité dans le domaine anglophone.

Parcours Études germaniques

Le parcours Études germaniques a pour ambition de former les étudiants à la fois à des objectifs scientifiques et professionnels. 

Parcours Études japonaises

L'objectif du parcours Études japonaises vise à former de vrais spécialistes en langue et culture japonaises. 


Études Romanes

Les parcours en Études Romanes proposent une formation à la recherche et une formation par la recherche dans les aires culturelles hispanophones, italophones et lusophones.
Il s’agit d’un cursus « semi intégré ». Cela signifie que les étudiant.e.s des quatre parcours suivent une partie des enseignements en commun - ils assistent en même temps et dans la même salle à des cours (Tronc commun) - et une partie d’enseignements où ils sont divisés en quatre groupes d’après leur parcours (Enseignements de spécialité : langue, littérature, traduction etc.) :


Parcours Études slaves

L'objectif du parcours Études slaves est de permettre aux étudiant de développer esprit critique, jugement autonome, méthode documentaire, capacités d'analyse et de synthèse et approfondissement des compétences qui relèvent de leur domaine d’études en vue des responsabilités que devront assumer les étudiants à la fois comme chercheurs et éventuellement comme enseignants.

Étude et Valorisation du patrimoine Occitan (EvÒc)

Le master EvÒc associe dans sa formation et dans ses débouchés les métiers de la recherche à ceux de la culture et du patrimoine.
La première année est un tronc commun où les étudiants se forment pour une spécialisation qu'ils réalisent en seconde année où ils préparent l'un des deux parcours:

La formation dispensée dans le cadre du master vise à répondre à la fois à des objectifs scientifiques et professionnels.

Elle cherche notamment à intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à leur donner un degré de spécialisation élevé qui leur permette de produire une recherche originale, par l’acquisition des compétences méthodologiques, techniques et scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat.
Elle les prépare à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement, soit au sein d’entreprises recrutant des diplômés de l’enseignement supérieur pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, grâce à l’acquisition des prérequis théoriques et méthodologiques indispensables. Les différents parcours de la formation de master répondent aux demandes des étudiants intéressés par une formation en langue et culture étrangères telle que celle que l’on peut exiger pour l’accès aux concours publics et aux formations liées aux domaines de la culture, de la médiation culturelle, du monde de l’édition et de la documentation. Elle développe esprit critique, jugement autonome, méthode documentaire, capacités d'analyse et de synthèse et approfondissement des compétences qui relèvent de leur domaine d’études.
Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l’issue de la formation master sont : des compétences linguistiques (maîtrise de la langue de spécialité, du français et d’une troisième langue en option), communicationnelles, méthodologiques, bibliographiques, documentaires,  technologiques et scientifiques.

Compétences transversales

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe