Mention Musicologie

La Licence mention Musicologie a pour objectif, selon le parcours choisi (4 parcours possibles), de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences dans le domaine du jazz et des musiques actuelles, de relier relier des compétences musicales de base solides à une réflexion générale sur la musique et la culture et prépare les étudiants en Musique aux métiers de l’enseignement artistique auprès des collectivités territoriales (assistant spécialisé d’enseignement artistique).

D’autre part, il prépare aux métiers liés à l’interprétation musicale (orchestres professionnels, choeurs, musiques actuelles, etc…).

Parcours Interprétation et pédagogie musicale spécialisée

Ce parcours est conduit en partenariat avec le département spectacle vivant de l’Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) ainsi que le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRRT).
Les publics visés sont les étudiants déjà titulaires d’un Diplôme d’Études Musicales ou d’une équivalence. Elle est réservée aux étudiants en préparation du DNSPM, du DE ou du DUMI.
Tous les renseignements sur les modalités d'admission sont disponibles sur le site de l'ISDAT.

Parcours Jazz et cultures musicales

L’objectif de cette formation de trois ans est de permettre aux étudiants d’acquérir et/ou de valoriser leurs compétences dans le domaine du jazz, tout en leur donnant l’accès aux concours de l’Éducation Nationale (Capes, Agrégation, master MEEF) et/ou une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (Master, Doctorat).

Parcours Musique et arts

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant développer leur culture musicale, en lien avec une culture artistique plus large.
Les enseignements de musique ne comprennent pas de matière dite « technique » (solfège, analyse, écriture) ; ils sont donc adaptés à des étudiants n’ayant pas (ou peu) suivi de cursus en école de musique.
Le parcours intégrant des ateliers de pratique musicale (pratique instrumentale, pratique chorale), il s’adresse à des étudiants néanmoins familiers de la lecture de partition (aucun autre prérequis n’est exigé).
 

Parcours Musique et musicologie

Ce parcours s'adresse à ceux qui veulent, par la suite, préparer les concours de l'enseignement (CAPES d'éducation musicale et chant choral, Agrégation), poursuivre des études et faire de la recherche en Musicologie, ou aller tout simplement vers des métiers liés au domaine de la culture. 

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
  • Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
  • Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
  • Identifier  et  mobiliser  la  terminologie descriptive et  critique  développée en  France  et  à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.