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Université Toulouse - Jean Jaurès


Mention Sciences sociales

La Licence mention "Sciences sociales" vise à articuler des compétences disciplinaires dans les cinq disciplines associées (économie/mathématiques appliquées, géographie, histoire, sociologie) et approche pluridisciplinaire des questions sociales.

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la Licence Mention Sciences sociales

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
  • Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
  • Montrer  une  intelligence  critique  pour  dégager  les  règles  régissant  les  sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
  • finir  une  problématique  d’enquête,  utiliser  les  outils  nécessaires  (élaboration  et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
  • Apprécier les  enjeux et  perspectives des  modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.