Mention Sciences sociales

La Licence mention Sciences sociales vise à articuler des compétences disciplinaires dans les cinq disciplines associées (économie/mathématiques appliquées, géographie, histoire, sociologie) et approche pluridisciplinaire des questions sociales.
4 parcours sont proposés au sein de la mention Sciences Sociales :

de la 1ère à la 3ème année :

Parcours Économie-Sociologie

Cette formation permet d’acquérir une culture à la fois en économie et en sociologie :

  • comprendre les interactions entre l’économie et la société
  • saisir les évolutions sociales et économiques contemporaines de ces interactions, en vue d’en faire un bilan et une analyse problématisée et critique
  • permettre aux étudiants de développer leurs capacités de problématisation, de synthèse, d’argumentation et de rédaction, ainsi qu’un regard critique sur le monde social

Parcours Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales

L'objectif de la Licence Gestion appliquée aux Sciences Humaines et Sociales est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, l’animation, la formation et l’éducation, l’informatique de gestion etc.

Parcours Sociétés, cultures, territoires (site de Foix, Ariège)

La licence SCT ambitionne principalement d’articuler compétences disciplinaires en sciences humaines – Economie, Géographie, Histoire, Mathématiques appliquées, Sociologie – et approches pluridisciplinaires des questions sociales, conférant aux diplômés une solide culture générale en sciences humaines et sociales.


en 3ème année :

Management et Ingénierie des Industries du Tourisme (MIIT)

Les objectifs de la Licence MIIT sont de :

  • rendre les étudiants capables d’aborder le secteur avec suffisamment du recul, afin de comprendre les phénomènes d’évolution et d’innovation
  • permettre aux étudiants de maîtriser les outils de base de la profession, malgré l’origine pédagogique diverse des étudiants, (production, commercialisation, informatique professionnelle, techniques d’organisation de projet, communication).
La formation se déroule en français sur le site de Toulouse, elle est aussi dispensée en anglais sur le site de Kuala-Lumpur (Malaisie).

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
  • Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
  • Montrer  une  intelligence  critique  pour  dégager  les  règles  régissant  les  sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
  • finir  une  problématique  d’enquête,  utiliser  les  outils  nécessaires  (élaboration  et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
  • Apprécier les  enjeux et  perspectives des  modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.