Mention Sociologie

La licence mention Sociologie, accessible dès la première année, propose également deux parcours spécifiques en 3ème année.

de la 1ère à la 3ème année :

en 3ème année :

Mention Sociologie

La licence mention Sociologie a pour objectif de former les étudiant-e-s à développer un regard analytique, éclairé et critique sur le monde social contemporain. Cet objectif s’appuie sur des apprentissages qui permettent :

  • de forger une connaissance générale du monde social et de ses principales dynamiques
  • d’acquérir les outils conceptuels généraux de la discipline et de certains de ses domaines de spécialités, dans une approche nourrie par l’actualité de la recherche
  • en articulation avec les apports théoriques, de maîtriser les outils et les principes de l’enquête de terrain ainsi que les méthodes de recueil et d’analyse de données (quantitatives, qualitatives et mixtes)
  • d’apprendre à mobiliser des données et des sources de façon structurée et argumentée dans le cadre de la réalisation d’études, de dossiers collectifs ou individuels, de synthèses, d’exposés oraux, etc.

Parcours Développement social

Le parcours Développement social, proposé en L3, répond à l’attente d’une partie des étudiant-e-s en sociologie qui souhaitent s’orienter vers les carrières du social. Il met l’accent sur les transformations du travail social, sur les dynamiques urbaines et les politiques de la ville, sur les modes de construction et de traitement de la «question sociale» (emploi, pauvreté, précarité, formes de lien social…), et sur les enjeux de l’immigration, de la nationalité et de l’intégration/insertion. 
Le parcours propose, au deuxième semestre, des apports complémentaires en économie sociale et droit social.

Parcours Sociologie et Anthropologie de l'Alimentation (SAA)

Le parcours SAA est à accès sélectif.
Il permet aux étudiants d’acquérir suffisamment de connaissances pour comprendre la structuration et l’évolution de ce secteur d’activité qu’est l’alimentation. 
Cette compréhension leur permet ainsi de mieux identifier et cerner les débouchés professionnels.

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser  les  principales  théories  sociologiques  contemporaines  pour  la  réalisation  et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
  • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique.
  • finir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain.
  • Se servir aisément des outils de l’enquête sociologique (élaboration d’un questionnaire et d’un entretien approfondi passés en face à face ou en ligne ; dépouillement des questionnaires, maîtrise de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques).
  • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé).
  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes en vue d’établir un rapport complet et synthétique.
  • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, pour produire un document de synthèse de données statistiques.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.