Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (D.E.I.S.) et Master en sociologie, Intervention sociale et changement

Présentation

Ces formations visent la qualification des professionnels dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action et l’organiser. Elles s’adressent aussi à ceux dont les responsabilités engagent l’orientation et la décision ainsi qu’aux personnes qui souhaitent faire évoluer leurs responsabilités vers un de ces domaines.

Le D.E.I.S. atteste des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l'intervention sociale.

Public

Professionnels de l'intervention sanitaire et sociale, titulaires d'un diplôme de niveau III, II ou I et d'une expérience professionnelle de 3 ou 5 ans dans l’intervention sociale.


Programme

  • Production de connaissances : connaissances épistémologiques, théoriques et méthodologiques pour commanditer et développer des recherches
  • Conception et conduite d’action et étude de terrain : faire le diagnostic des besoins, concevoir des dimensions prospectives, élaborer des projets et les stratégies correspondantes, les évaluer.
  • Communication et ressources humaines : mobiliser les acteurs et réguler leur fonctionnement transmettre des orientations négociées, assurer une fonction de médiation.
     
Fiche descriptive [PDF - 1 Mo]

Contacts

Aude Font - 05 61 50 42 33