Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Diplôme d'Université de Soin relationnel en santé mentale

Formation proposée de janvier à septembre 2018

Présentation

Ce diplôme propose de fournir des repères pour penser le soin relationnel, c’est-à-dire la fonction thérapeutique de la rencontre intersubjective.

L'objectif est de permettre aux professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale, d’assumer une posture clinique, partant du postulat qu’un soin psychique est possible en psychiatrie, et qu’il passe avant tout par l’attention de chacun portée à la relation.

Public

Professionnels en poste intervenant dans le champ de la santé mentale : Infirmiers, médecins, psychologues qu’ils travaillent à l’hôpital public, dans le réseau associatif, ou en clinique psychiatrique, en intra-hospitalier ou en extra-hospitalier.

Programme

Les enseignements portent sur des outils conceptuels permettant de penser la maladie mentale et le soin psychique. Ces apports théoriques sont essentiellement issus des travaux psychanalytiques freudiens et post-freudiens. Ils sont complétés par des apports conceptuels permettant de penser le vécu du malade dans l’ici et maintenant de la rencontre clinique (phénoménologie psychiatrique, approche centrée sur la personne). Par ailleurs, les stagiaires sont sensibilisés à l’influence des phénomènes groupaux, institutionnels et interculturels, sur la maladie mentale et la relation intersubjective.

Fiche descriptive 2019 [PDF - 1 Mo]

Contact

Margot MAUROY - 05 61 50 42 29