Diplôme d'Université de Soin Relationnel en Santé Mentale

Ouverture prévue en septembre 2019
                   Ouverture des candidatures en ligne à partir d'avril 2019

Présentation

Cette formation vise à fournir des compétences théoriques, méthodologiques et cliniques pour soutenir une fonction thérapeutique dans la relation avec les personnes accueillies

Public

Professionnels de la relation (psychologues, infirmiers, médecins, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux) qui travaillent auprès de publics en souffrance psychique, quel que soit leur champ d’intervention (sanitaire, social, médico-social, éducatif, judiciaire).

Programme

Les enseignements portent sur des outils conceptuels permettant de penser la maladie mentale et le soin psychique. Ces apports théoriques sont essentiellement issus des travaux psychanalytiques freudiens et post-freudiens. Ils sont complétés par des apports conceptuels permettant de penser le vécu du malade dans l’ici et maintenant de la rencontre clinique (phénoménologie psychiatrique, approche centrée sur la personne). Par ailleurs, les stagiaires sont sensibilisés à l’influence des phénomènes groupaux, institutionnels et interculturels, sur la maladie mentale et la relation intersubjective.