Economie du travail, économie du sujet

Présentation

Cette formation se propose de questionner dans une double approche, celle de l’économie et celle de la psychologie clinique, les notions de « centralité du travail » (le travail organise tout) et d’autonomie à partir de la catégorie de sujet. Ceci permettra ensuite d’apercevoir ce qui se joue pour un sujet dans son rapport au travail. Pour finalement considérer, en s’appuyant sur des éléments de la clinique, les solutions que le sujet trouve lui-même pour tenir au travail dans le lien social qui le concerne.
Cette formation s’appuiera sur les apports théoriques et cliniques d’une recherche interdisciplinaire en cours sur la souffrance au travail.

Public

Psychologues, médecin généraliste, médecin du travail, conseiller(es) pôle emploi, chargé(es) de mission insertion, DRH, consultant(es) en gestion des ressources humaines, éducateur(trices), assistant(es) social(es), travailleurs sociaux, et toute personne intéressée par les questions qui seront traitées lors de cette formation.

Programme

• La « centralité du travail » est-elle une notion féconde pour aborder le rapport du sujet au travail ?
• Comment le sujet investit-il le travail ?
• Et le sujet peut-il encore l’investir quand le travail de la modernité est marqué par une hétéronomie irréductible ?
• Quelle est la place du travail dans les transformations du capitalisme financiarisé ?
• Le travail peut-il être toujours productif ?
• Comment les nouvelles finalités du capitalisme financiarisé viennent percuter le sens du travail et les formes de l’emploi ?

Fiche descriptive

Contact



Margot MAUROY - 05 61 50 42 29