Les diplômes spécifiques en Formation Continue



Les diplômes spécifiques en formation continue sont ouverts à des publics ayant quitté le système de la formation initiale, engagés dans la vie active, en activité ou non, et qui souhaitent acquérir des connaissances complémentaires pour se qualifier, se reconvertir, évoluer.

Sont concernés les salariés, les agents de la fonction publique, les travailleurs non salariés, les demandeurs d'emploi, les personnes sans activité professionnelle.

Les domaines concernés sont : 
- les ressources humaines
- la formation, l'éducation, le travail social, la psychologie
- le soin
- la documentation
- la logistique et gestion du tourisme

Métiers des ressources humaines



Diplôme inscrit au Répertoire Spécifique  Diplôme d’Université QVT: conduire une démarche Qualité de Vie au Travail 

L’objectif du DU Conduite d’une démarche de qualité de vie au travail est de permettre de découvrir et de s’approprier une approche systémique visant à améliorer autant la qualité de vie professionnelle des acteurs et leurs conditions de travail dans l’organisation, que la qualité du travail en lui-même, la productivité et la performance.

  • Acquérir les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques de la Qualité de Vie au Travail ;
  • Identifier et construire les conditions socio organisationnelles d'une mise en oeuvre optimum de la QVT ;
  • Mettre en oeuvre les démarches participatives et partenariales : dialogue social, pilotage de l'opération, études de l'existant, prospectives.
 

Métiers de la formation, de la psychologie, du travail social, de l’éducation


Diplôme d'Université "Psychocriminologie : de la clinique à l'interdisciplinarité"  

Ce diplôme universitaire est une réponse concrète aux besoins de formation continue des professionnels confrontés à la nécessité de renouveler leurs connaissances et d’ajuster leurs pratiques face aux violences contemporaines. Il se donne pour objectif de soutenir une formation théorique et pratique approfondie en criminologie et psychocriminologie clinique. L’ambition est de permettre aux professionnels d’utiliser une approche/lecture psychocriminologique originale et opératoire rendant compte d’une part de la complexité des dynamiques violentes/criminelles et d’autre part de la singularité des trajectoires de vie des auteurs et/ou des victimes.

 

Diplôme d’Université Psychologie Interculturelle Appliquée  
Webinaire de présentation 
le mardi 2 avril 2024 à 18h00, inscriptions sur ce lien.
Les problématiques interculturelles  (intersujectives, intergroupales, organisationnelles...) sont de plus en plus présentes au sein des institutions de différents secteurs d'activité : secteur social, médico social, médical, éducation et formation, ou missions humanitaires. De fait le DUPIA répond directement à un double besoin : 
  • Répondre à la demande de ces institutions de s'entourer de professionnels aptes à mieux accompagner les populations, tant migrantes qu'autochtones, en difficulté dans nos sociétés contemporaines pluriculturelles.
  • Permettre aux professionnels, formés à l'expertise dans les problématiques interculturelles, soit d'évoluer dans leur pratique, soit de pouvoir se reconvertir.

Diplôme d'Université Laïcité et principes républicains
Le DU Laïcité et Principes Républicains est une formation de niveau 6 (BAC+3) à dominante juridique, conformément aux besoins de formation ; il propose également des apports historiques, philosophiques et sociologiques.


Diplôme inscrit au RNCP Diplôme d’Université Responsable de Formation  
Les apports de ce diplôme visent à transformer les savoirs professionnels de formateurs d'adultes expérimentés en savoir-faire de responsables de formation, autour de 3 missions principales : 
  • La conception d'études liées à l'identification des besoins de et en formation
  • La mise en oeuvre et l'élaboration de plans de formation et/ou de conception de dispositifs et actions de formation
  • L'animation et l'accompagnement d'équipes de formateurs.


Diplôme inscrit au RNCP Diplôme d’Université Formateur d'Adultes 
Cette formation vise à professionnaliser le public concerné dans les métiers de la formation d’adultes et de l’insertion professionnelle, à partir de ses expériences « métier » dans un autre domaine et de ses savoir-faire et savoir-être transférables.
Il s’agit de développer sa capacité d’intervenir en formateur auteur de démarches d’accompagnement et de formation adaptées aux conditions d’apprentissages et au contexte de chacune de ses interventions.



Diplôme inscrit au RNCP Master AGÂPES
Se focalisant sur les métiers de la relation, le master AGÂPÉS permet d’appréhender la sexualité à partir d’une approche de santé intégrative et transdisciplinaire, de l’enfance au grand âge, en incluant les expériences de la maladie et les situations de handicap ; et de développer l’innovation en matière d’action sociale et de recherche dans un réseau international. 
 

Métiers du soin

 Diplôme d'Université Art-Thérapies 
Ce DU forme les stagiaires aux compétences nécessaires à la mise en oeuvre de démarches utilisant les objets médiateurs (terre, peinture, écriture, etc.) dans un dispositif clinique spécifique, pour amener une personne et/ou un groupe vers un changement et un développement du potentiel créatif et de la santé en général. Cet ancrage solide permet d’associer la pratique professionnelle et l’actualisation des connaissances scientifiques dans le domaine et de permettre aux stagiaires du DU de bénéficier d’un réseau de partenaires très large.


Diplôme d'Université Thérapies Familiales 
L’objectif de cette formation est de donner aux stagiaires les fondements théorico-cliniques et pratiques qui leur permettront d’intervenir dans des situations familiales et/ou institutionnelles au niveau social ou thérapeutique.


Diplôme d'Université Trouble du Spectre de l’Autisme (DU TSA) : Actualisation des connaissances et pratiques professionnelles 
Les connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés. Cette formation a donc pour objectifs :
- une actualisation des connaissances
- un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
- une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.



Diplôme d'Université Soin Relationnel en Santé Mentale  
Session 2024_2025 : Webinaire de présentation le jeudi 04 avril à 16h00Inscriptions sur ce lien.
Ce Diplôme Universitaire propose de fournir des repères pour penser le soin relationnel, c’est-à-dire la fonction thérapeutique de la rencontre intersubjective.
Les enseignements porteront sur des outils conceptuels permettant de penser la maladie mentale et le soin psychique. Ces apports théoriques seront essentiellement issus des travaux classiques et contemporains en psychopathologie psychanalytique.



Diplôme d'Université Musicothérapie  

Le Diplôme d'Université de Musicothérapie a pour objectif d'apporter les connaissances et compétences indispensables qui permettront in fine, la mise en place de séances ou d’ateliers selon la situation considérée (individuelle ou groupale), au sein du tissu institutionnel ou en cabinet libéral.

 


Métiers des bibliothèques

Diplôme inscrit au RNCP Diplôme d'Université Médiathécaire / Documentaliste  
Le DUMED constitue une réponse à la spécialisation des tâches documentaires et à leur polyvalence et complémentarité dans des cadres publics ou privés, principalement de tailles moyennes ou petites.
Ce DU permet :
- la validation d’un solide socle de connaissances et compétences fondamentales communes aux métiers des bibliothèques et de la documentation, avec une forte intégration des compétences de bases associées à la mise en oeuvre et à l’exploitation de l’information numérique ;
- la construction de transversalités de connaissances et de savoir-faire assurant l’assise d’une polyvalence d’adaptation entre des secteurs d’activité diversifiés comme la lecture publique, la documentation administrative, l’archivage-documentation en entreprise ;
- un ciblage de l’exercice professionnel accentué vers des petites et moyennes structures et les apports de compétences attendus plus spécifiques de ces types d’emploi


 
MAJ _27_03_2024