Religion et laïcité comme enjeux des sociétés d’hier et d’aujourd’hui

Présentation

À partir d’une approche pluridisciplinaire, impliquant le droit, les sciences politiques, la sociologie, l’économie, la philosophie, l’anthropologie et l’histoire, on étudie la manière dont les sociétés ont appréhendé et appréhendent l’articulation entre religion et laïcité.

Public

Professionnels confrontés à des situations complexes et délicates, potentiellement conflictuelles : monde de l'éducation, fonction publique nationale et territoriale, secteur socio-médical culturel et judiciaire, forces de l'ordre, travailleurs associatifs et ONG, presse, ressources humaines, responsables religieux etc.

Programme

Qu’il s’agisse des normes juridiques, du « vivre ensemble », de l’éducation ou encore de la sécularisation, on aborde les enjeux du passé proche et du présent et leur imbrication, les tensions émergentes comme les solutions apportées par les collectivités. On peut interroger des distinctions classiques, entre laïcisation et sécularisation, liberté de conscience et liberté de culte, se demander si la « privatisation » du religieux est vraiment opératoire, observer la notion de « religion civile », vérifier si les mots de « séparation/separation » qui existent en France et aux États-Unis ont le même sens. Les sorties de religion, mais aussi les « désécularisations », s’effectuent-elles de la même manière selon que les substrats historiques des sociétés sont le christianisme dans sa diversité, l’islam, le bouddhisme, etc. ?

Contact


Aude FONT - 05 61 50 42 29