Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Auditeurs libres et Préparations diverses

 



Auditeurs libres

L'inscription en tant qu'auditeur libre ne confère pas le statut d'étudiant : elle permet de suivre des enseignements (jusqu'à 8 UE) sans être autorisé à passer les examens ni à faire les devoirs et exercices afférents. Aucune condition de diplôme n'est requise, ce qui permet aux personnes qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou équivalent de suivre des cours à l'Université.

Le montant de l'inscription est indexé sur le tarif "Master" (voir ici)

Quelle que soit votre situation (première inscription ou réinscription en tant qu'auditeur), vous pouvez vous inscrire via la procédure INO.WEB indiquée sur cette page. (écran 2 et 3, cliquez sur n'importe quelle situation : sans importance pour les auditeurs libres).



Préparations diverses

Le régime "préparations diverses" s'adresse aux personnes ayant validé une 1ère et une 2ème années de Licence. Cette inscription ne confère pas le statut d'étudiant et permet de s'inscrire à des Unités d'Enseignement (jusqu'à 4 UE) du même niveau (ou d'un niveau inférieur) que celui de son diplôme le plus élevé. Les personnes inscrites en préparation diverses sont autorisées à passer les examens, et les UE validées dans ce cadre sont capitalisées.

En cas d'inscription parallèle à un diplôme, l'inscription en préparations diverses doit être effectuée le jour de l'inscription administrative au diplôme (ajouter "préparations diverses" en "second diplôme" en page 3 de la fiche d'inscription).

Le montant de l'inscription est indexé sur le tarif "Licence" (voir ici)